mercredi 10 octobre 2018

12 haïkus approximatifs [8]







Heure de l'éveil
soleil poudre de lumière
paupières du jour










La vie en fête
lumière bienvenue
douceur du jour




***



le soleil danse
sur l'horizon en fête
premières lueurs

Anonyme



***


-
Cueillette d'agrumes
panier survitaminé
 l'hiver combattu
-
^_^

Bourrache



***



Renaissance

L'éphèbe précurseur du jour, de sa retraite a émergé
Orbe d'or ascendant, de l'horizon il s'est levé 

Ephèbe drapé de lamé or,
Du voile de soie brochée, son visage s'est montré 

Et aussitôt le matin de forer la paroi du levant 
D'où un bouquet de briques d'or a déferlé. 

L'astre suzerain, comme pistache jaillissant de sa coquille 
De son royal manteau de pourpre s'est dégagé 

Et les oiseaux de s'égosiller : debout pour le vin du matin, 
Car de la prison charnelle l'amant s'est évadé ! 

De bon matin, comme je me dirigeai vers la mosquée, 
Du quartier des mages un sage a émergé 

Imprégné, j'étais, de l'appel des muezzins, lorsque de la taverne 
La clameur de l'oiseau qui scande l'Avesta s'est propagée 

Un fou, repenti éphémère comme moi 
D'avoir gravité autour de la coupe, est arrivé 

Il m'a pris par la main et m'a emmené 
Et devant moi, des arcanes, il a dévoilé le secret : 

Bois ! m'a-t-il dit, jusqu'à te dégager de ton enveloppe 
C'est du vin que la tulipe aussi, a ses couleurs tirées 

Mieux vaut le culte de la coupe que celui de la fausse dévotion ! 
Ainsi ai-je parlé et de l'arc, la flèche fut décochée 

Ô Khâqâni ! Baise les pieds de ceux qui se maitrisent 
Surtout ceux qui du monde sont détachés ! 

 Bernard 




8 commentaires:

Merciel a dit…

Bonjour Maria,
Merci pour ce beau et doux réveil...
en partage de douceur

La vie en fête
lumière bienvenue
douceur du jour

Anonyme a dit…

le soleil danse
sur l'horizon en fête
premières lueurs

Bourrache a dit…

-
Cueillette d'agrumes
panier survitaminé
l'hiver combattu
-
^_^

Merciel a dit…

Chère Bourrache,
J'adore ton panier survitaminé !!!
Merci à la Vie,
Merci au Soleil qui danse...son Amour INFINI !
Je vous embrasse, Maria, Anonyme, Bourrache


mémoire du silence a dit…

Merci à vous trois
avec vos mots :

Douceur d’agrumes
la vie est une danse
cueillette du jour

Bernard a dit…

Renaissance

L'éphèbe précurseur du jour, de sa retraite a émergé
Orbe d'or ascendant , de l'horizon il s'est levé

Ephèbe drapé de lamé or,
Du voile de soie brochée, son visage s'est montré

Et aussitôt le matin de forer la paroi du levant
D'où un bouquet de briques d'or a déferlé.

L'astre suzerain, comme pistache jaillissant de sa coquille
De son royal manteau de pourpre s'est dégagé

Et les oiseaux de s'égosiller: debout pour le vin du matin,
Car de la prison charnelle l'amant s'est évadé!

De bon matin, comme je me dirigeai vers la mosquée,
Du quartier des mages un sage a émergé

Imprégné, j'étais, de l'appel des muezzins, lorsque de la taverne
La clameur de l'oiseau qui scande l'Avesta s'est propagée

Un fou, repenti éphémère comme moi
D'avoir gravité autour de la coupe, est arrivé

Il m'a pris par la main et m'a emmené
Et devant moi, des arcanes, il a dévoilé le secret:

Bois! m'a-t-il dit, jusqu'à te dégager de ton enveloppe
C'est du vin que la tulipe aussi, a ses couleurs tirées

Mieux vaut le culte de la coupe que celui de la fausse dévotion!
Ainsi ai-je parlé et de l'arc, la flèche fut décochée

Ô Khâqâni! Baise les pieds de ceux qui se maitrisent
Surtout ceux qui du monde sont détachés!

KHÂQÂNI

https://paulvieille.files.wordpress.com/2015/06/cb54d41a59e4005bcf49be594a18cf2b.jpg?w=640

mémoire du silence a dit…

Merci beaucoup Bernard pour tant de beauté.

Bourrache a dit…

@ Merciel : merci...
@ Bernard : toujours aussi bô tes écrits ou tes choix d'écrits. Mais faut faire aller ses neurones (un peu comme les cours de grec !)
@ Maria : il y a si longtemps que je n'avais plus jamais tapoté de mots sur mon clavier ... merci pour ce retour d'"inspiration"