dimanche 27 septembre 2020

un orage tranché d’herbes parfumées







Le cœur est une joie, un repos de l’instant, une chose que l’on boit sur l’épaule de l’amant. Le cœur est une fièvre, un délice, une orange, un orage tranché d’herbes parfumées. Le cœur est un arôme, un sourire de jasmin, le pétale d’une rose dans l'effroyable jardin

Vivre est une caresse, une tendre allégresse, une attente, une étreinte, un baiser sur la joue, une peau de douceur, une peur dans le cœur, un genou qui se noue. Vivre n’a pas d’âge, clair est son ramage, et ses fleurs de candeur nous embaument le cœur. 

L’oiseau est un intime, une perle, un secret, la lumière d’un été au bec nacré ... aimé.




3 commentaires:

Estourelle a dit…

et le langage des oiseaux
ce qu'il y a sous les mots
quand ils disent autre chose
caché en métamorphose...

(Coup de chapeau à Jacques Villeret
dans ce film si beau si dur aussi)!

mémoire du silence a dit…

Je me suis demandée, pourquoi Estourelle, tu faisais référence à Villeret, et de quel film tu parlais ; puis j'ai compris que tu parlais du film de Jean Becker : "Effroyables Jardins" qui malgré la qualité des acteurs me laissa insatisfaite, peut-être parce que j'avais lu précédemment le magnifique petit livre de Michel Quint qui inspira le film, je n'ai pas retrouvé dans ce film l'émotion que j'eus à lire le livre, la douceur d'âme dont l'homme est capable, même dans le plus sombres de l'histoire. Un livre à lire absolument; d'une seule traite, 63 pages. (Effroyables jardins/ Michel Quint édité chez Joelle Losfeld, et maintenant sorti chez folio me semble-t-il)
Le titre comme, pour la plupart des livres de Quint est extrait d'un poème d'Apollinaire.


Les Grenadines repentantes

En est-il donc deux dans Grenade
Qui pleurent sur ton seul péché
Ici l'on jette la grenade
Qui se change en un œuf coché

Puisqu'il en naît des coqs Infante
Entends-les chanter leurs dédains
Et que la grenade est touchante
Dans nos effroyables jardins

Guillaume Apollinaire


Si tu as aimé le film, je t'invite à lire le livre (si tu ne l'as déjà fait), une belle leçon d’humanité et devoir de mémoire.

estourelle a dit…

Je vais essayer de le trouver !
Merci à toi!