vendredi 14 décembre 2018

arbre de vie







               La mémoire est un fruit
               un noyau
               chair rouge   juteuse   au cœur tendre
               empreinte à la gorge des souvenirs
               la présence de l’être           une feuille
               chlorophylle codifiée d’une présence divine
               témoin de la nuit
               esprit anobli
               arbre de vie
               aux sourcils fleuris
               peau ambrée

               arbre à myrrhe
or et encens




***







la mémoire est un fruit
serrée dans un poing 
elle gicle rouge sang

 la mémoire est un fruit
posée sur une main ouverte
elle offre jusqu'à sa perte
sa part d'éternité

Jean-Jacques Dorio










6 commentaires:

DORIO a dit…

la mémoire est un fruit
serrée dans un poing
elle gicle rouge sang

la mémoire est un fruit
posée sur une main ouverte
elle offre jusqu'à sa perte
sa part d'éternité

Gérard a dit…

joli texte juteux et biologique

mémoire du silence a dit…

@ Jean Jacques Dorio ...

merci infiniment
pour ce fruit rouge sang
offert la main ouverte
pour l'éternité




@ Gérard ...

le BIO est ma raison ;-)


Anonyme a dit…

Bonjour Maria

Mon père s’appelait François, il visitait régulièrement votre blog qu’il aimait. Vous étiez pour lui comme une amie proche à qui l’on aime rendre visite. Mon père s’est éteint le 8 décembre, il souffrait depuis quelques mois. Il m’a demandée avant de partir de vous informer lorsque son passage vers l’autre monde se ferait, il m’a demandée de vous remercier pour avoir été une étoile lumineuse sur son chemin-terre. Je vous remercie aussi Maria, pour avoir été cette lumière. Mon père était natif de Lyon, il s’est éteint pendant la fête des lumières à Lyon, étrange coïncidence. La lumière est entrée en lui pour l’éternité, merci encore Maria pour en être une étincelle. Très chaleureusement.

Anne

https://www.youtube.com/watch?v=-K0kjQq22M0

mémoire du silence a dit…

Bonsoir Anne

Votre message m'apporte une nouvelle si triste, si triste et me met en chagrin. Je ne connaissais votre père que virtuellement, depuis plus de huit ans maintenant, ses messages toujours riches, savants, pleins d'amour et humilité, sa fidélité. Il fut "O" puis O/François puis François.
C'est étrange et curieux comme l'on peut s'attacher à des êtres qui existent sans vraiment exister sans vraiment être de chair et d'os, alors qu'ils sont en réalité de chair et d'os et de sang et de vie, de vie qui s'en va aussi. Non seulement votre père s'est éteint lors de la fête des lumières à Lyon, mais vous êtes venue m'annoncer sa fin de vie sur cette page "arbre de vie". Oui, que de coïncidences. Je suis triste et chagrine, votre message me touche en plein coeur, et m'honore car il me dit que j'étais chère à votre père (au sens noble du terme), cela me grandit l'âme et m'apaise. J'avais compris qu'il avait la foi, il est entré dans sa vie de lumière pour l'éternité. Nos mots partagés sur ce "chemin-terre" resteront pour moi de la poésie.
Merci pour votre message, soyez forte, ma pensée vous accompagne et virtuellement je vous embrasse.

Maria

(j'ai pensé supprimer votre message après lecture pour en être la seule destinataire, mais je me suis résignée à le laisser là comme un hommage à votre père)

Pastelle a dit…

Je découvre ce blog aujourd'hui, j'ai lu, j'ai vu, j'ai cliqué par ci par là, pas partout, et je tombe sur ce message là.
Souvent je me suis dit que s'il m'arrivait quelque chose, je donnerais l'impression d'avoir "abandonné" des amis virtuels,et pourtant précieux, qui ne comprendraient pas mon silence. Je suis particulièrement touchée par la délicatesse de François qui a chargé sa fille d'avertir les principaux.
Et puis je vis à Lyon et j'étais à la fête des lumières cette année. Elle n'était pas tout à fait comme les autres. Peut être que j'ai enfin trouvé la raison aujourd'hui en lisant ces lignes...