lundi 12 août 2013

L'enfant soldat







" Enrôlé de force Quelques coups de crosse Sur un visage d'enfant C'est comme un fruit qui se fend Dans la jungle pire encore Mais que rien n'interdira Vivant dans son trou comme un rat Mais que rien n'interdira Car j'ai vu son visage Dans le delta et la mangrove Et la pourriture des villes Nouveau Tchernobyl De bave et de bile Mais à nos portes qui se presse Le chloroforme et la compresse Dans la jungle pire encore Mais que rien n'empêchera Vivant dans son trou comme un rat Vivant comme un enfant soldat Car j'ai vu son visage... Kilomètre 20 Ils étaient bien vingt Les cheveux rouges comme de l'étoupe Avec la machette, le coupe-coupe Je l'ai posé près de la route C'est cette eau sale qu'il a bue Cadavres de chiens, de zébus C'est cette eau sale qu'il a bue Car j'ai vu son visage... Une chaleur atroce Le ciel qui se teinte en gris Enrôlé de force De Lagos à Conakry Quelques coups de crosse Ces lèvres noires qui me sourient Dures comme de l'écorce De Lagos à Conakry Dans la jungle pire encore Car j'ai vu son visage "

Gérard Manset


3 commentaires:

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Une de mes amies passa un an de sa vie comme art-thérapeute auprès des enfants -soldats d'Afrique centrale. Elle en revint bouleversée et repartit quelques mois après pour une autre mission auprès d'eux. Elle me disait: "il y a tant à faire" .

Patrick Lucas a dit…

manset le merveilleux...
loin du showbiz
ébloui par les lumières de l'orient
des textes justes
des mots écorchés
... jamais déçu
merci

mémoire du silence a dit…

@ Roger

Oui, tant à faire ici et là, ailleurs et autre part ... tant à faire
merci


@ Patrick ...

"jamais déçu"
jamais déçue, oui, jamais
;-)