samedi 19 septembre 2015

"au temps des assassins"







"Nous sommes au temps des assassins."

L'oiseau va dire, écrire et s'envoler . 
Blessures béantes. Intimités étripées, chevillées à la chair des autres. Corps tordus, torturés en masse par la même main de fer. Débris de vies hurlants comme des bêtes sanglantes aux cœurs sacrifiés. La mémoire. Le souvenir. Une vie autre, de l’onguent pour les brûlures. Méprise. Les rêves sont en lambeaux. 

Les suppliciés en errance sur des coques en dérive … 



et demain… 





svp signez la pétition ici

8 commentaires:

michel, à franquevaux. a dit…

Et demain … ,
nous y sommes.

Gérard a dit…

J'ai signé ce soir

virtuelle a dit…

Un peu de poésie dans cet espace d'horreur et une signature, petite goutte d'indignation, petite larme sur "des débris de vie en errance" résonance infime sur une page amie

Thierry a dit…

De Tadmor à Tartous la Syrie n’en finit pas d’être découpée

Des pays furent construits sur des malentendus.
Des mâles occidentaux qui s’étaient entendus sur leur dos sans écouter des tribus, des femmes et des récits pluri millénaires.
Quand on laisse le soin à des ignares et à des incultes le soin de partager des portions de désert on paie le tribut au moment du dessert et il ne reste que des miettes à se partager d’un ancien territoire d’empire démembré.
Allah est grand mais les Alaouites sont une toute petite partie de cette population qui est si bigarrée dans le haut cours du Tigre et de l’Euphrate si propice au développement de civilisations diverses et d’une richesse infinie.
On dit même que c’est sans doute là qu’une crue a pris les habits de Noé pour cible.
Les noms les plus connus d’enchainent et Babylone résonne quand Mari nous laisse marris, pourtant ce n’est pas du Tigre qu’il faut vous entretenir mais bien du Lion « Al Aassad ».
S’il ne fait aucun doute que le Lion a longtemps peuplé ces contrées que les romains quand ils le rencontraient avaient tendance à clouer à une croix dans un supplice féroce, il y en a eu un autre, une lignée plus exactement qui s’est fait les dents et les griffes il y a fort longtemps déjà et qui continue.
Il nous faut évoquer de cette région charnière et carrefour de l’orient et de l’occident ; non les dents qui occirent si souvent mais les dits qui enchantèrent les voyageurs en chemin sur la route de la soie. Car souvent Damas a répondu à Bagdad sans uniquement répandre le sang.
Caravansérails et chameaux, bédouins et caravanes voilà qui confirme pourquoi jésus crie, mais pas seulement dans le désert.
Nous savons bien sûr aussi que de multiples influences se déploient successivement et parfois simultanément sur ces contrées riches d’un passé glorieux mais tourmenté et donc les vestiges si multiples ne laissaient aucun doute au moment d’attester de la grandeur passée.
L’influence Hittite même si jamais rapportée par Tite live dans ses livres est patente même si elle ne fut pas épatante, du moins marqua t elle du sceau de l’architecture les bas flancs des murs des palais et notamment ceux de Tadmor qui deviendra Palmyre sous les romains du fait des palmiers.
Les chemins se croisent et les croisés y feront aussi leur apparition, l’émir Salah ed dinn n’était il pas d’origine Kurde de la région d’Alep, de ceux qui déterminés n’hésitaient pas au non du Sultan à couper des têtes mais aussi à passer des savons à ses troupes.
Sur cette terre d’influence, toujours les frontières furent floues et cela continue, poreuses et c’est maintenant la peur qui remplit les regards.
Le krach des chevaliers qui est sans doute la forteresse la plus massive et la plus emblématique de l’occupation croisée au moment du royaume de Jérusalem mais aussi des principautés de Tripoli, Ephèse et autres.
Et puis sans boucler la boucle nous arrivons à Tartous, pas si loin que cela de Lattaquié dont nous savons que les troupes de Daech ont attaqué la région il y a peu, bastion des Alaouites.
Tartous donc, ce port pour la marine de guerre russe qui y fait relâche pour pouvoir mieux se déployer dans la Méditerranée face à la 6 ème flotte US elle basée un peu partout.
Une position d’une importance stratégique incommensurable pour des russes qui depuis la base de Sébastopol en Crimée, louée puis annexée ne peuvent pas surveiller et intervenir aussi vite qu’ils le voudraient au travers des détroits ; passer de la mer noire à celle de Marmara devant Stambouli et puis les Dardanelles. Il en est de même au niveau des avions pour le survol de territoires.
Alors oui le drapeau noir historique peut bien flotter et les sunnites revigorés défendre leur histoire, il y a beaucoup de corvées de bois dans cette scierie qui coupe, tronçonne, lamine et décapite. Face à une armée Bacharienne déconfite mais qui attend des russes non des ruses mais du matériel pour tenir encore et encore dans une tenaille historique et hystérique qui pourtant se referme chaque jour un peu plus.

Merciel a dit…

Oui, c’est le même horreur depuis toujours perpétré au nom d’intérêts d’ordre économique et politique dont la brutalité est devant nous et dont le seul coût est « humain » . C’est tellement injuste tout ça …
Dans la logique de la guerre chaque honte lave l’autre , la justifie là où la compétition devient un jeu d’horreurs sans mesure …
Quelle elle donc ici la réponse … quelle ? En ayant l’Amour comme seule valeur ,,,
Si l’amour était là, le respect était là …. Si l’intelligence et la noblesse marchaient ensemble … Il faut crier à voix haute les valeurs, les assumer comme seule guide et critère … Si ils étaient là, les actes seraient bien différents …

Je crois et je tout remets à l’amour afin qu’il arrive de plus en plus à toucher ce mal qui ronge le monde … La prière totale, l’amour total, la foi totale … oui, au nom d’un demain où la réponse soit « être» l’un pour l’autre …. Frères humains dans un monde si beau comme Dieu nous l’a donné sans frontières et sans armes …

François/O a dit…

" Ma bouche
est chanson d’Ishtar
et contes de Shéhérazade
ma bouche
est le gémissement silencieux d’une plainte
ma bouche
est une fontaine coulant de plaisir
le cantique
du cœur
et de la chair "


Maram al-Masri

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Demain, c'est aujourd'hui et le massacre d'une grande partie du monde s'organise par les politiques mêmes qui se partagent le gâteau. Les marchands d'armes, prospèrent. Nous sommes bien placés sur le marché. Les intérêts d'argent, la spéculation, mènent le monde. Les médias nous habituent : 400 morts noyés et puis on passe à la suivante cargaisons. Les hommes sont, marchandise, chair à canon. Tel dictateur combattu, devient subitement l'allié, parce que, voyez-vous, les marchés pétroliers...Aylan est déjà oublié, vite continuons à remplir les barques et bateaux de victimes en encaissons les dollars. La Mare Nostrum, c'est du classique, maintenant, passons à l'exil pédestre, aux frontières qui se lèvent, aux barbelés, aux polices haineuses, aux militaires en arme face aux foule affamées et faisons peur aux bons peuples rassasiés, prêts à tomber dans le piège des fascistes. Ainsi voit-on se mettre en place, une vie à deux vitesse, qui continue à affamer une partie du monde et trouver cela normal. Cela ne sert peut-être à rien de pleurer, mais je pleure sur ce spectacle et sur le peu de réactivité à accueillir tous ces exilés, pour qui, demain n'existe pas souvent et que beaucoup ne connaîtront pas pour être morts sur la route.
Roger Dautais

François/O a dit…

LE PROGRAMME EN QUELQUES SIÈCLES

On supprimera la Foi
Au nom de la Lumière,
Puis on supprimera la lumière.
On supprimera l'Âme
Au nom de la Raison,
Puis on supprimera la raison.

On supprimera la Charité
Au nom de la Justice
Puis on supprimera la justice.
On supprimera l’Amour
Au nom de la Fraternité,
Puis on supprimera la fraternité.

On supprimera lˆEsprit de Vérité
Au nom de lˆEsprit critique,
Puis on supprimera lˆesprit critique.
On supprimera le Sens du Mot
Au nom du sens des mots,
Puis on supprimera le sens des mots

On supprimera le Sublime
Au nom de l'Art,
Puis on supprimera l'art.
On supprimera les Écrits
Au nom des Commentaires,
Puis on supprimera les commentaires.

On supprimera le Saint
Au nom du Génie,
Puis on supprimera le génie.
On supprimera le Prophète
Au nom du poète,
Puis on supprimera le poète.
On supprimera les Hommes du Feu
Au nom des Eclairés
Puis on supprimera les éclairés.
On supprimera lˆEsprit,
Au nom de la Matière,
Puis on supprimera la matière.


AU NOM DE RIEN ON SUPPRIMERA L'HOMME ;
ON SUPPRIMERA LE NOM DE L'HOMME ;
IL N'Y AURA PLUS DE NOM ;

NOUS Y SOMMES.