mardi 6 novembre 2018

l'or du temps







L’or se noie dans les larmes du ciel, cheveux de nacre et d’écume que les oiseaux peignent et lissent de leur bec de cire. Les enfants sont heureux et caressent les oiseaux sur les chemins de vent. Ils soulèvent leurs paupières et dans un grand éclat de rire ils embrassent le ciel.

Alors, le ciel sourit et attrape le soleil du bout de ses doigts bleus. Ils l’invitent à s’assoir, et même s’il le veut ils lui offrent le jour avec ses perles grises et ses lames d’argent, ses sourires de brume et ses lèvres de sel mordillées par le vent. Ils lui effleurent la joue et se brûlent la peau, ourlet de sucre mauve dont ils parsèment le monde.

Les enfants sont petits et chantent sur les dunes des chansons couleur sable, qu’ils égrènent et dispersent sur les bords de la plage, comme des baisers sur l’onde. Ils s’agrippent aux nuages et leur griffent le dos de leurs petits doigts d’ambre.

Sur les pierres de la lande ils s’allongent en soufflant, criant des mots au ciel qu’ils colorent prestement. Ils sont jeunes et charmants, ils sont libres et heureux, ils sont comme l’air qui leur glisse dans les mains… et leur délie les pieds pour que sur les chemins ils s’en aillent gaiement.




3 commentaires:

Maïté Aliénor a dit…

Poésie de l'instant vrai sur lequel je n'aurais su mettre de tels mots.Il faut pour cela des semelles de vent, des yeux d'océan et des mains aux doigts de lumière.

Anonyme a dit…

Un texte solaire et spirituel, poésie de lumière.
C'est très beau en mots comme en image.

Merciel a dit…

Quelle douceur, quelle beauté, chère Maria ! J’aime tant ce voyage d’or, de nacre, d’argent, d’ambre et des couleurs arc-en-ciel qui se mêlent au chant de gaieté des enfants … Ton imagination trépidante est si douce, est si belle !!! Moi j’adore !!! j’aime tout : les cheveux de nacre et d’écume du ciel, les oiseaux qui les peignent, les caresses, les étreintes, les lèvres mordillées par le vent… moi aussi, je voudrais m’agripper aux nuages et me laisser emporter, sentir le vent glisser tout doucement en caressant mes doigts et en mettant les ailes aux pieds ! Gaieté, éclats de rires, sourires du ciel, arc-en-ciel, et pirouettes d’oiseaux et d’enfants heureux et libres !!!
Les ciel tel une vaste étendue de soie, tous les embrasse … Je vais dormir et je vais rêver ton rêve. Une douce nuit, ma belle.