mercredi 24 avril 2019

la quête spirituelle

sobre et majestueuse de frère Daniel de Montmollin






" Toute existence a son point de départ et s'oriente vers son avenir. Je puis ainsi préciser la date de ma naissance, le 27 août 1921 à Saint-Aubin, au bord du lac de Neuchâtel. Plus tard, au printemps 1942, j'ai rencontré le frère Roger. C'est le rayonnement de sa personne qui m'a entraîné à sa suite. Sans lui, je ne serai jamais devenu potier.

Si maintenant je veux dater l'origine de ma foi et celle de ma vocation à la poterie, me voilà bien embarrassé. Le mystère de la vie l'emporte sur l'exactitude d'une biographie. Le passé fait partie de mon présent et inversement.

Je suis né au bord d'une source, creusée dans le calcaire et les marnes du Jura. Mon adolescence m'a conduit dans le granite des Alpes. La nature est ainsi ma vraie patrie, le lieu des hautes émotions et la compagne de ma créativité.

C'est le choc de la puissance transfiguratrice du feu "par hasard" devant le four d'un potier qui a marqué mes choix d'artisan.

Je n'ai suivi aucune école si ce n'est d'amis de passage, potier ou non. J'en ai appris la grâce de ce partage qui est la marque de l'humain.

Borne posée au bord de la vie, une poterie témoigne de cette relation. Il en est parfois qui comblent mes rêves. A force de tourner autour, je me demande alors qui a bien pu les avoir faites... "

Daniel de Montmollin / extrait du catalogue de l'exposition "Le chaînon manquant"





Les Communs ICI

1 commentaire:

J... a dit…

♥♥♥