dimanche 2 juin 2019

un mentor










" Chères petites Poucettes, chers Petits Poucets, ne le dites pas à vos vieux dont je suis, c'est tellement mieux aujourd'hui : la paix, la longévité, la paix, les antalgiques, la paix, la Sécu, la paix, l'alimentation surveillée, la paix, l'hygiène et les soins palliatifs, la paix, ni service militaire ni peine de mort, la paix, le contrat naturel, la paix, les voyages, la paix,le travail allégé, la paix, les communications partagées, la paix, le gonflement vieilli bouffi des institutions dinosaures...
... face à toi, ma Poucette si petite, si légère, si douce que je te vois parfois, comme un oiseau, un souffle spirituel. Ah ! si Grand-Papa Ronchon pouvait te foutre la paix ... "


Michel Serres / C'était mieux avant ! / [MANIFESTE LE POMIER !] ... p. 94 - 95



4 commentaires:

Estourelle a dit…

Un homme vrai
un homme de bon sens
un homme d'intelligence
un homme de douceur
un homme qui nous a aidé à vivre
et même si la terre s'écroule
des regards comme le sien sont un rempart

Gérard a dit…

c'était un vrai plaisir de l'écouter

Ariaga a dit…

Mon philosophe préféré et jusqu'au bout il m'aura fait un cadeau car sa mort m'a, en quelque sorte réveillée. il m'a fait honte quand je vois comment il a pensé jusqu'à la fin.

Maïté/Aliénor a dit…

Aujourd'hui, une pensée émue pour lui à qui hommage sera rendu dans sa ville d'Agen.
Avec son accent si beau, si naturel, bien d'ici et ses mots toujours si justes.
Avec son amour de la Garonne,des ponts en tant qu'ouvrages et des ponts entre les hommes,sa bonhommie gasconne nous manquera ainsi que son intelligence du monde passé, présent et à venir.