vendredi 18 décembre 2020

le désir est fleur éclose




Marc Chagall / Le Cantique des Cantiques I


 

Le désir effleure la peau … le désir à fleur de peau. 
 
Le feu d’écrire et de dire la jeunesse immuable, l’illusion et la caresse sur les cheveux du temps. La peau est fleur éclose qui respire et transpire, pleure et se leurre. Un parchemin sur lequel s’inscrit la splendeur sauvage de l’Homme. 
 
Le désir est fleur éclose … le désir effleure la rose. 
 
Elle, lui. Lui, elle. Ils sont enfants des dieux sur les sentiers du monde, ces sentiers de lumière où les jours d’hier sont jumeaux de ceux d’aujourd’hui, de ceux de demain, jusqu’à la nuit des temps. Ils avancent et gravissent les rochers, les mains jointes ils chantent des cantiques pour perpétuer leur présence au ciel… En dépit de la mort, du désir de vivre, ils s’accrochent aux nuages, s’enivrent de beauté, de liberté. Ils étreignent les mots du vent, se mélangent et s’unissent, et repartent lucioles sur les sentiers d’été. 
 
En silence, bouche avide de mots et d’amour, ils se laissent porter par le courant et rêvent de la mer, de chercheurs de lumière, de perles de lune, de grains de poussière et du grand mystère. Sous le ciel gorgé d’étoiles ils glissent en aveugle, en confiance, en silence, en un sanglot de joie, avec la crainte cependant de ne point reconnaître leur douce mort… là-bas… à l’embouchure du fleuve. 
 
Le ciel est si beau, le ciel est si pur, le ciel est si vierge. Tout chante et tout danse, et tout vit et revit. Les corps rencontrent le vent et deviennent feuilles mortes, ils voyagent en apesanteur, entre le visible et l’invisible, le grand silence sur les branches et la pluie sur la nudité des corps. 
 
Le désir à fleur de peau, le désir effeuille la rose, le désir en fleur du mal sur la fraîcheur des lèvres écloses et le miracle d’un sourire.
 
 
 
 
 


 
 
 

3 commentaires:

Bernard a dit…

Chanter! Comme tu aimes chanter...
Et je t’entends chanter.

Anonyme a dit…

Un délice chère Maria.

https://www.youtube.com/watch?v=JRFbNAx4Q5o

mémoire du silence a dit…

@ Bernard ...

;-)
:-)
:-*



@ Anonyme...

merci cher Anonyme pour vos mots et le lien j'aime beaucoup
:-*