vendredi 26 février 2021

une lumière s'est éteinte

" À la lumière d'hiver "

 
 
 
 
 
 
 
" Qui peut m'avoir tendu cela comme je passais, qui a deviné que, sous mes dehors convenables, je n'étais peut-être qu'un mendiant, que je pouvais avoir soif ? Mais je ne crois pas qu'il y eût une main derrière cette coupe, et c'est là tout le mystère. Aucune servante, cette fois, se tenant discrètement dans l'angle le plus sombre de la salle ; ni même changée en arbre, comme qui le fit pour échapper à l'avidité d'un dieu. Comme si ce n'était plus nécessaire à présent, ou que ce ne l'eût plus été du moins ce jour-là, en ce lieu-là, et que la servante fût dans votre cœur. "
 
Philippe Jaccottet / Blason vert et blanc / Cahier de verdure
Poésie Gallimard .. p.36
 
 
 
 
 

2 commentaires:

Brigetoun a dit…

j'aime l'allusion aux "dehors convenables" ça lui va si bie... surtout avec la suite

mémoire du silence a dit…

merci Brigitte,
Un mendiant magnifique qui va nous éclairer pour l'éternité.
"La plus haute espérance, ce serait que tout le ciel fût vraiment un regard."