"Arraigado ;
pero que no se vea
tu raíz.
¡ Solo, en el día nuevo,
lo verde, el pajaro, la flor !
" Juan Ramón Jiménez
lundi 5 juillet 2021
une autre version
2 commentaires:
Bernard
a dit…
Merci Maria ! Je l'avais écouté mais j'ai de loin préféré l'autre version, peut-être aussi à cause de la qualité sonore de l'enregistrement? En passant par ta rue... "Initialement, la passacaille est une forme musicale populaire lente, à trois temps, importée d'Inde en Espagne à la Renaissance par les marins. Elle est pratiquée par des musiciens ambulants (comme le dénote son étymologie : pasar por la calle).
Transplantée dans d'autres pays d'Europe, elle y devient une danse prisée par la noblesse. C'est alors une pièce stylisée, à trois temps, au rythme plus lent, parfois un peu plus solennel, et qui peut atteindre des proportions plus importantes. Cette forme de passacaille développe des variations à partir d'un thème couplé à une basse obstinée (basse constituée de quelques notes répétées jusqu'à la fin de la pièce ; un exemple célèbre est la Passacaille pour orgue en ut mineur de Jean-Sébastien Bach.
À ce stade de son évolution, elle devient indiscernable de la chaconne, car les noms semblent interchangeables selon les compositeurs : Louis Couperin intitule une de ses pièces « chaconne ou passacaille "
https://www.youtube.com/watch?v=kJvYYBGYW50
Et si tu aimes découvrir l'exigence du violoniste, tel un peintre au chevet de sa toile:
2 commentaires:
Merci Maria ! Je l'avais écouté mais j'ai de loin préféré l'autre version, peut-être aussi à cause de la qualité sonore de l'enregistrement?
En passant par ta rue...
"Initialement, la passacaille est une forme musicale populaire lente, à trois temps, importée d'Inde en Espagne à la Renaissance par les marins. Elle est pratiquée par des musiciens ambulants (comme le dénote son étymologie : pasar por la calle).
Transplantée dans d'autres pays d'Europe, elle y devient une danse prisée par la noblesse. C'est alors une pièce stylisée, à trois temps, au rythme plus lent, parfois un peu plus solennel, et qui peut atteindre des proportions plus importantes. Cette forme de passacaille développe des variations à partir d'un thème couplé à une basse obstinée (basse constituée de quelques notes répétées jusqu'à la fin de la pièce ; un exemple célèbre est la Passacaille pour orgue en ut mineur de Jean-Sébastien Bach.
À ce stade de son évolution, elle devient indiscernable de la chaconne, car les noms semblent interchangeables selon les compositeurs : Louis Couperin intitule une de ses pièces « chaconne ou passacaille "
https://www.youtube.com/watch?v=kJvYYBGYW50
Et si tu aimes découvrir l'exigence du violoniste, tel un peintre au chevet de sa toile:
https://www.youtube.com/watch?v=_GoLE5khfV4
T'embrasse au pas sage, B.
Merci beaucoup Bernard pour ce beau partage.
Lorsque l'exigence nous conduit vers la justesse, alors elle a nom d'exigence.
merci
j'aime les chaconnes et particulièrement celle-ci
;-)
beaux jours à toi
Enregistrer un commentaire