Martha dit de Gidon : « Gidon est un peu l'héritier de Szigeti. Il dit qu'on s'écoute, lui et moi. Je trouve qu'on se stimule beaucoup. Lui me stimule. C'est Misha* qui m'a présenté Gidon. Il est venu m’entendre en concert. Je jouais la Sonate de Bartók, les Fantasiestücke de Schumann. Il m’a demandé d’apprendre la Sonate pour violon et piano n°1 de Bartók. Ce que j’ai fait. Cette œuvre, on ne l’a pas jouée depuis vingt ans. C’est quelque chose de très spécial entre nous deux. Les gens disent que nous restons deux individualités, mais que ça marche bien. Nous, nous percevons quelque chose de différent. Nous nous sentons très mélangés au contraire. C’est bizarre. »
Martha Argerich, raconte de Olivier Bellamy Buchet-Chastel …p.179
Gidon Kremer, c'est pour moi la fascination même... Tant et tant de musicalité, d'intelligence vive, d'interprétation créative et simultanément respectueuse du sens profond de l'œuvre! Un fantastique hommage à son auteur, Fritz Kreisler, dont je me nourris en déchiffrant ses pages de partitions toutes inventives. Gidon, je suis allé l'écouter, assis au premier rang à la salle Pleyel, sous lui... trempé de sueur et totalement ébouriffé! Un don de soi si exultant. ♫ Écoute cette clarté, cette pureté du violon chantant > https://www.youtube.com/watch?v=RTNeHzzF8i8
4 commentaires:
de très grands
Oui, Brigitte deux très grands, immenses.
Martha dit de Gidon :
« Gidon est un peu l'héritier de Szigeti.
Il dit qu'on s'écoute, lui et moi. Je trouve qu'on se stimule beaucoup. Lui me stimule.
C'est Misha* qui m'a présenté Gidon. Il est venu m’entendre en concert. Je jouais la Sonate de Bartók, les Fantasiestücke de Schumann. Il m’a demandé d’apprendre la Sonate pour violon et piano n°1 de Bartók. Ce que j’ai fait.
Cette œuvre, on ne l’a pas jouée depuis vingt ans. C’est quelque chose de très spécial entre nous deux. Les gens disent que nous restons deux individualités, mais que ça marche bien. Nous, nous percevons quelque chose de différent. Nous nous sentons très mélangés au contraire. C’est bizarre. »
Martha Argerich, raconte de Olivier Bellamy
Buchet-Chastel …p.179
Alors pour vous ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=5VJw0iBQVjk
* je pense qu'il s'agit de Mischa Maisky
Ah! C'est merveilleux !!!!!!!!!!!!!!!!
Gidon Kremer, c'est pour moi la fascination même... Tant et tant de musicalité, d'intelligence vive, d'interprétation créative et simultanément respectueuse du sens profond de l'œuvre! Un fantastique hommage à son auteur, Fritz Kreisler, dont je me nourris en déchiffrant ses pages de partitions toutes inventives.
Gidon, je suis allé l'écouter, assis au premier rang à la salle Pleyel, sous lui... trempé de sueur et totalement ébouriffé! Un don de soi si exultant.
♫ Écoute cette clarté, cette pureté du violon chantant >
https://www.youtube.com/watch?v=RTNeHzzF8i8
Bises... B.
Cher B.
Gidon en direct tout près tout près suant et ébouriffé, tu es un privilégié :-)
merci pour le lien, une merveille qui me met le coeur joyeux
Une embrasse vers toi ;-)
Enregistrer un commentaire