mercredi 25 mai 2022

je suis



 
 
 
 
Je suis Pan 
un morceau du ciel 
où ma tête tient à coup de marteau 
 
toujours en route 
 
je suis la douceur 
une source de cailloux 
grâce et honneur 
 
encore une certitude 
           un éblouissement 
 
je suis le monde 
sa surface desséchée 
le vaste regret 
 
je suis les mains griffées 
les pieds du soleil oublié 
les yeux pour dire le massacre 
 
il faut tenir 
        les souvenirs 
                   et dire
 
je suis le doute véritable 
le temps perdu et complice 
la peur d'un matin tragique 
 
je suis Pan 
perdu au ciel pour une source reconnue 
 
je suis et je tiens 
le sentiment est à prendre 
                   peur bleue et froide 
 
je suis
 
 
 
 
 ***
 
 
 

Pain perdu,

morceau de ciel,

et jaune, et bleu,

morceau de mur,

et jaune, et bleu,

peine perdue.

 

Michel

 

 


8 commentaires:

michel a dit…

Et dansant la bourrée, aqui pan, frappe un coup, talon au sol, et lisant Annah, je ne dirai jamais qu'un talon de chaussure enfonçant un clou est un marteau, aqui pan.

mémoire du silence a dit…

@ michel ...

Qu'en est-il du sens et des sens ?
merci Michel.

michel a dit…

Vive l'esprit d'escalier, un ancêtre au siècle dernier dansait la bourrée et criait "pan" à chaque coup de pied, logiquement, je divague et Annah Harendt s'impose, comparant stalinisme et hitlerisme même effet et même résultat, le clou est enfoncé d'un coup ou de plusieurs, mais un talon de chaussure ne sera jamais un marteau. Le Dieu Pan reste présent dans l'onomatopee !

Anonyme a dit…

Je suis Pan, ma tête tient à coup de marteau !

Bing, bang, et ici, aqui, pan !

Aqui = ici en langue d'Oc.
Entre voyage et insomnie le coeur divague.

michel a dit…

Et ici je ne suis pas anonyme, je suis Michel dans le sommeil en fuite, temps perdu, matin tragique, Pan souffle ici.

michel a dit…

Pain perdu,
morceau de ciel,
et jaune, et bleu,
morceau de mur,
et jaune, et bleu,
peine perdue.

mémoire du silence a dit…

@ michel ...

merci Michel pour ces divagations nocturnes
Bing, bang, pan-pan ... aqui en langue d'Oc
en espagnole aussi aquí est ici
aquí vengo para cantar mi adoración

AQUI

à cette heure matinale où moi-même le sommeil perdu
je lisais Jón Kalman Stefánsson

Anonyme a dit…

"Je suis la poésie"