dimanche 30 juin 2024

Edgar Morin à La Tribune du 30 juin

 

Photo de Jean-Luc Bertini/Pasco

 

 

Vous avez été un grand résistant ; aujourd'hui, ce serait quoi, résister ? 

 

La résistance fut avant-hier contre un ennemi qui occupait notre sol, hier contre la conjonction de deux barbaries, celle venue du fond des âges et celle du profit déchaîné et du calcul déshydratant la pensée. Aujourd'hui, la résistance devrait s'affirmer contre le néo-autoritarisme et le néo-totalitarisme. La résistance est d'abord celle de l'esprit : lucidité vigilante, refus des illusions et des hystéries collectives, haine contre la haine et mépris contre le mépris. Elle est de l'affirmation contre vents et marées des valeurs de la République et de la valeur suprême : la liberté.

 

 Propos recueillis par Anna Cabana  ICI

 

 

 

***
 
 
 

 
 
 
 
 
                                                    Que sont mes amis devenus 
                                                    Que j'avais de si près tenus 
                                                    Et tant aimés 
                                                    Ils ont été trop clair semés 
                                                    Le vent je crois les m'a otés 
                                                    L'amour est morte 
                                                    Ce sont amis que vent emporte 
                                                    Et il ventait devant ma porte 
                                                    Les emporta 
 
                                                    Avec le temps qu'arbre défeuille 
                                                    Quand il ne reste en branche feuille 
                                                    Qui n'aille à terre 
                                                    Avec pauvreté qui m'atterre 
                                                    Qui de partout me fait la guerre 
                                                    Au temps d'hiver 
 
                                                    Ne convient pas que vous raconte 
                                                    Comment je me suis mis à honte 
                                                    En quelle manière 
 
                                                    Que sont mes amis devenus 
                                                    Que j'avais de si près tenus 
                                                    Et tant aimés 
                                                    Ils ont été trop clairsemés 
                                                    Le vent je crois les m'a otés 
                                                    L'amour est morte 
                                                    Le mal ne sait pas seul venir 
                                                    Tout ce qui m'était à venir 
                                                    M'est avenu 
 
                                                    Pauvre sens et pauvre mémoire 
                                                    M'a Dieu donné le roi de gloire 
                                                    Et pauvre rente 
                                                    Et froid au cul quand bise vente 
 
                                                    Le vent me vient le vent m'évente 
                                                    L'amour est morte 
                                                    Ce sont amis que vent emporte 
                                                    Et il ventait devant ma porte 
                                                    Les emporta 
 
                                                    L'espérance de lendemain 
                                                    Ce sont mes fêtes
 
 
 
 
 

3 commentaires:

Brigetoun a dit…

le tant aimé

Estourelle a dit…

"Lucidité vigilante" me fait penser à "la survivance des lucioles" livre de Georges Didi-Huberman paru en 2009

citation : Les lucioles n’ont disparu qu’à la vue de ceux qui ne sont plus à la bonne place pour les voir émettre leurs signaux lumineux. On tente de suivre la leçon de Walter Benjamin, pour qui déclin n’est pas disparition. Il faut organiser le pessimisme , disait Benjamin. Et les images — pour peu qu’elles soient rigoureusement et modestement pensées, pensées par exemple comme images-lucioles — ouvrent l’espace pour une telle résistance.

Férré c'est toujours un beaume au cœur... (Merci)

Kaïkan a dit…

Que sont mes amis devenus ?
Ils sont là, ils veillent ...
Vigilants et en silence, porteurs plus que jamais de l'étendard d'humanité ...