dimanche 27 mai 2018

jouons








L’ARBRE   ET   LE   FIRMAMENT

Un arbre marche sous la pluie, 
passe à côté de nous dans la grisaille ruisselante. 
Il a une mission. Il soutire la vie à la pluie 
comme un merle à un verger. 

Quand la pluie cesse, l’arbre s’arrête. 
Il brille, paisible et droit dans la nuit scintillante 
dans l’attente comme nous l’instant 
où les flocons de neige viendront éclore dans l’univers. 


Tomas Tranströmer / Baltiques Œuvres complètes 1954-2004 / Poésie Gallimard ... p.84






14 commentaires:

Merciel a dit…

Cara Maria,
Très tôt ça sera un autre jour qui s’éveille en nous aussi.
Bonjour à toi, cara Maria, au cœur de la douce caresse du soleil qui surgit et réchauffe !!!
Ce matin (hier matin), au réveil, j’ai rêvé de toi. C’était beau de se réveiller comme ça :-)!
Moi, je ne dors pas encore, même si je sens déjà que les forces me laissent et que je suis au point de m’endormir… au point du jour.
Merci Maria de jouer encore !!! Quelle belle surprise de pouvoir le faire avec toi ! ... Cette fois je crois avoir fait trop vite. Alors, un indice, ça pourrait être TT! La journée doit encore commencer et tous peuvent encore jouer. Donc je me tais et laisse jouer les autres.

P.S. Je ne comprends pas ce que ça veut dire: « Il soutire la vie à la pluie ». Est-ce que tu pourrais me l’expliquer,per favore?
Grazie mille!

Je t’embrasse.

Bacio

… ♥ …

Il bacio/carezza del risveglio che il cuore alato porta fino a te!!!
Ed anche il bacio/carezza di luce e bontà che il sole e la vita elargiscono ad ogni essere ogni istante di ogni giorno e di ogni notte.

michel. a dit…

TT 1931-2015 ?

Un autre de qui est :

"Comme un poison subtil redoutons la pensée" ?

autre:

"... s'écria : lâcheté.."

autre :

"Une mousse jaunâtre y servait de gazon"

autre:

"avec cela le charme insigne d'un frais sourire triomphant"

mémoire du silence a dit…

Trop facile n'est-ce pas ?
cela devrait être simple de mettre de l'ordre dans les vers
;-)



@ Merciel ...

Je pense que TT
peut être cela


« Il soutire la vie à la pluie »
peut-être peut on l'entendre comme : il se nourrit de la pluie
comme un merle se nourrit du verger ... l'un comme l'autre ôte un peu de vie à la pluie et au verger, pour nourrir la sienne de vie.

Mais en poésie tout est possible et chacun peut entendre comme il le sent.


… ♥ …






@ michel. ...

TT 1931-2015 ?
cela me semble bien

Un autre est :

"Comme un poison subtil redoutons la pensée" ?

autre: VH

" Ô comtes palatin tombés dans ces vallées"

autre : A de L

"Et des verts coudriers l’ombre errante et légère"

autre: PV

"Eclos dans des candeurs de cygne
Et des rougeurs de femme-enfant "




un indice :
nom de la chienne labrador de François Mitterrand

michel. a dit…

Comme un subtil poison parnassien ...

"moi si j'avais vingt fils ils auraient vingt chevaux" ...

mémoire du silence a dit…

Je sèche.

Kaïkan a dit…

Bonjour Ma maria
Je n'ai pas cherché le nom mais je me laisse porter par la succession d'imaginations qu'éveillent en moi ces pans de poésie ...
Bien bel habit dominical, ma foi ;-)
Mes pensées avec toi , je t'embrasse tout doucement ...

mémoire du silence a dit…

"moi si j'avais vingt fils ils auraient vingt chevaux" .
A de Vigny ?

michel. a dit…

Parnasse contemporain, terza rima.

mémoire du silence a dit…

Théophile Gautier , peut-être ?

mémoire du silence a dit…

Ou
Paul Verlaine ?

mémoire du silence a dit…

Parnasse contemporain / Emile Deschamps ici Terza Rima

michel. a dit…

Et bien bravo, une autre fois nous nous occuperons de Philoxène Boyer ou Albert Mérat, belle semaine.

J♥♥♥ a dit…

L’arbre et le firmament

Un arbre marche sous la pluie,
passe à côté de nous dans la grisaille ruisselante.
Il a une mission. Il soutire la vie à la pluie
comme un merle à un verger.

Quand la pluie cesse, l’arbre s’arrête.
Il brille, paisible et droit dans la nuit scintillante
dans l’attente comme nous l’instant
où les flocons de neige viendront éclore dans l’univers.


Tomas Tranströmer

mémoire du silence a dit…

Merci à toi chère J... d'avoir franchi le pas

♥♥♥