mercredi 23 mai 2018

la nuit est blanche







"La nuit remue" et je me retrouve dans "L’archipel de l’insomnie" où j’entends des voix venues d’ailleurs, d’un autre temps. Elles sont venues avec leurs chaînes d’arpenteur, pour mesurer le temps. Le temps qu’il me reste, le temps qu’il nous reste. Le temps qu’il reste au temps pour dire le temps qu’il reste à prendre son temps. 


Dans l’imaginaire de ma nuit, dans le labyrinthe de mon cerveau, dans les sentiers de la poésie, dans les chemins cabossés du temps... le rythme des mots s’emboîte au rythme des phrases pour créer une toile. Une toile de fils du temps, du temps qui défile et s’enfile sous l’étoffe du temps. De ce temps premier où je prenais le temps sur le fil qui s'effile doucement... de fil en fil et de temps en temps... le temps d’un fil blanc et d'un temps funambule sur le fil du temps. De fil en fil et de chaîne en chaîne, j’arpente le temps et me déchaîne de ce temps qui m’enchaîne dans les limbes du temps, cousues point par point au fil de l’eau... de cette eau qui file dans les gorges du temps. Le temps qui regorge de filets qui capturent, et le temps qui s’engorge par manque de temps... le temps constamment sur le fil du rasoir. 

Dans mes nuits d’insomnie, j’arpente le temps, le temps de ces grandes villes où l’homme perd son temps, et ces villes dortoirs où l’homme tue le temps.

Je m’en vais il est temps, prendre du bon temps dans les bras de Morphée, s’il lui reste un peu de temps… le temps d'un instant.


De temps en temps écrire n’importe quoi cela passe le temps, dans mes nuits d’insomnie où je tire sur le fil pour découdre le temps.











merci à Anonyme pour ceci




4 commentaires:

François a dit…


La nuit : un fil que l'on tire pour découdre le temps, il s'offre et disparait très rapidement, mais que de magie dans ce laps de temps.
C'est très beau chère Maria, merci.
Bien à vous.

Anonyme a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=FYpej8HA2lU

Merciel a dit…


Chère Maria,
C’est tout tellement beau et doux chez toi … et je reste ici caresser les mots, l’âme en écoute, suspendue entre ciel et terre … en voyage sur l’îlot du rêve d’où les eaux de la mère nous appellent à relier ciel et terre. L ’eau ... elle nous habite aussi … et le sel de nos larmes est le sel de la sagesse et de l’amour mariés … Le deux ensemble font vraiment une force immense.

Cara Maria,

Vorrei che il Cuore si prendesse tutto, tutto il tempo che resta e quello a venire. Se Dio vuole il tempo ci sarà, l’ho visto … ho visto i capelli bianchissimi, una tavola, la famiglia di un tempo … e gli occhi amati che catturavano una visione dal cielo.
Il cervello ed i suoi labirinti chiedono tregua, pace, silenzio ... il ristoro di un sonno profondo. C’è un solo Essere cui affidare il nostro peregrinare. Lui ci vuole in ogni istante, vuole la prossimità ogni secondo. Respira in noi. La Legge dell’Amore è la Vita e la Pace in ogni istante, in ogni particola dell’anima e del corpo. E’ così da sempre, anche se una parte di noi ha opposto resistenza. Non viviamo più per noi stessi, ma per Lui ed in Lui, come in realtà è scritto nelle nostre anime. Ed è questo, in verità, il nostro desiderio più grande. Allora io mi domando: abbiamo lasciato ogni volontà personale? Ci siamo spogliati del mio e del tuo? Siamo in unità con tutto l’Essere? Sappiamo Essere radicati nell’Amore, fedeli al suo Cuore amante? E quando ciò ci è difficile, ci ricordiamo di Lui, abbiamo la forza di affidare a Lui ogni cosa e di restare in ascolto, tra le lacrime e la certezza che la prossimità ha solo bisogno di essere colta, ricevuta, perché è già presente ?
Quanto dolore nel mondo. Quanta ingiustizia.
Piange il cuore del giusto ... e solo il Padre dell’Amore di cui siamo figli, può consolare e trasformare le lacrime in pioggia benefica, in sole e in frutti. Quanto sono meravigliosi gli uccelli del cielo, Maria! Migrano e si alzano in volo scotendo le fronde degli alberi. Dimore preziose dalle verdi chiome lussureggianti di vita!
Sull’isola sospesa il Cuore viaggia lontano. Così le anime viaggiano attraverso spazi che solo il cuore conosce ed abita.

Quando siamo tanto stanchi è così bello dormire. Tutto tace e la felicità è piena tra le braccia forti e dolci dell’Amore che non ci lascia mai.
Ti abbraccio mia Cara e ti …

Bacio

… ♥ …

Buona notte

mémoire du silence a dit…

@ François ...

Merci beaucoup, vos mots me touchent et me réchauffent le coeur.



@ Anonyme ...

Oh ! merci beaucoup pour cette belle chanson,
j'en aime beaucoup l'interprétation, ce beau duo



@ Merciel ...

"L'amour est le miracle d'être un jour entendu jusque dans nos silences, et d'entendre en retour avec la même délicatesse : la vie à l'état pur, aussi fine que l'air qui soutient les ailes des libellules et se réjouit de leur danse."

Christian Bobin / Ressusciter p.26