samedi 23 juin 2018

qui sont-ils ?





                                                   1                                        2                                   3




et le 4 trop mignon qui est-il ?





1 - Gustave Flaubert   (1821 – 1880)
 “L'auteur dans son œuvre doit être comme Dieu dans l'univers, présent partout et visible nulle part .”

 






2 - Guy de Maupassant   (1850 - 1893)
 “Une œuvre d'art n'est supérieure que si elle est, en même temps, un symbole et l'expression exacte d'une réalité".”
 

 




3 - Emile Zola   (1840 – 1902)
 “Une œuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament.”






4 - Jean Cocteau   (1889 – 1963)  
“Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi.”



 




 

17 commentaires:

michel, a dit…

Jouons

1 Baudelaire ?
2 Yourcenar ?
3 Rimbaud ?
4 Aragon ?

michel, a dit…

Jouons encore

1 Donald John
2 Wladimir Wladimirovitch
3 Recep Tayyip
4 Melania Victorievna

mémoire du silence a dit…

Non rien de tout cela
les 3 premiers sont contemporains
le 4ème est venu plus tard
mais il naissait alors que les 3 autres étaient encore en vie

mémoire du silence a dit…

et j'ajouterais : 4 célébrités

mémoire du silence a dit…

erreur :
lorsque le n°4 naissait le n°1 était mort depuis 9 ans

Merciel a dit…

Chère Maria... ♥ ... ,
Urrà!!!
Merci de jouer ensemble!!!
Le n. 3: Emile Zola
Bacio !!!

mémoire du silence a dit…

Oui
n°3 Zola

je venais présenter des indices

je dirais donc
1 : lucidité
2 : pessimisme
3 : engagement

et le 4 : génie

Merciel a dit…

Un regard lucide sur la vie, celui de GF !!!
(12/12 1821 - 08/05/1880)

mémoire du silence a dit…

oui
Gustave
avec son grand front et ses grands yeux déjà !!!

le n°2 devrait être trouvé maintenant que le 1 et 3 sont connus
Il était proche des deux

;-)

Merciel a dit…

Chère Maria,
Je pense avoir trouvé le pessimiste du trio !!!
Le n. 2 je l’avais pris pour une petite fille. Il porte une jupe et je cherchais une poétesse, une femme écrivain ! Mais pas !!! Il est donc GdM, n’est-ce pas ?! :-)
P.S. Je trouve que dans les dates de naissance et de mort il y a des mystères … une synthèse pleine de sens, comme si le sacré qui est dans les vies était aussi gravé dans ces nombres magiques. Alors je les contemple et c'est comme s'ils me disaient des secrets. Pour Guy ce sont 05/08/1850 et 06/07/1893.

mémoire du silence a dit…

Oui
Guy de Maupassant
le pessimiste fantastique à la plume magnifique

je trouve moi aussi que les dates de naissance et de mort ont quelque chose de mystérieux et magique
;-)
baccio

alors le trop mignon n°4 ;-)

Merciel a dit…

Oui, et donc pour lui, pour le trop mignon? Un tout petit aide de toi ?!Je l'aime beaucoup. Il me parle. J'ai la sensation très forte de le connaître. Peut-être que je l'ai déjà rencontré quand nous avons joué l'autre fois. C'est comme si je ne pouvais pas « accepter » de ne pas connaître son nom, car une partie de moi le sait très bien. Elle le sait mais il n'arrive pas à sortir de moi. Comment est-il possible de ressentir deux choses tellement différentes en même temps? Hmmmmm

Merciel a dit…

Bacio

mémoire du silence a dit…

Oui bacio avec un"c" ;-)

pour le trop mignon un indice est donné dans mon commentaire de 14:07
et je dirais en plus qu'il s'agit d'un artiste multiple ... un génie quoi !!!

Merciel a dit…

Oui ,,, Ma chère, un bacio avec un c...

Avant de te lire ici, je m'étais dite que tu avais déjà donné un indice pour "le 4" et que il me fallait "mieux écouter" ... e così sono tornata a calcolare le date e l'ho trovato facilmente.

Et ouiiii ! Lo confermo!!! Je l'avais déjà trouvé avant. Je l'avais observé longtemps et aimé ce tout petit dans cette belle photo ! COme ho potuto dimenticarlo. Il s’agit bien de Jean Cocteau !!!
Chère Maria,
C'est une telle joie de jouer ensemble !!! J’adore ça !!! Et surtout j’adore pouvoir passer du temps avec toi comme ça, pouvoir se parler beaucoup comme dans un dialogue direct et puis j’ai la sensation d’être là chez toi ou toi chez moi.

Un grosso bacio, un dolcissimo bacio anche a te, cara Maria.
Un bacio con le ali forti e grandi.
Ti abbraccio ... all'infinito

mémoire du silence a dit…

Et oui
Le petit Jean
mauvais élève
et génial cependant

un abrazo fuerte querida Merciel
chez l'une chez l'autre la chose et la même
alors restons ensemble et écoutons ce cher Cocteau

Merciel a dit…

Gracias, querida Maria,

Che bel regalo!!!
Non avevo letto qui ...
Ho visto subito il video però e l'ho guardato ... e mentre lo guardavo ero certa che lo stavamo guardando insieme!
E' così semplice condividere.
E' così bello ...
Grazie
Buona notte, cara Maria