mercredi 26 février 2020

caviardage 2



Paul Gauguin / Nave Nave Mahana (jour délicieux)





La vie antérieure

 

J'ai longtemps habité sous de vastes portiques
Que les soleils marins teignaient de
mille feux
Et que leurs grands piliers, droits et majestueux,
Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques.
 

Les houles, en roulant les images des cieux,
Mêlaient d'une façon solennelle et mystique
Les tout-puissants accords de leur riche musique
Aux couleurs du couchant reflété
par mes yeux.

C'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes,
Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs
Et des esclaves nus, tout imprégnés d'odeurs,

Qui me rafraîchissaient le front avec des palmes,
Et dont
l'unique soin était d'approfondir
Le
secret douloureux qui me faisait languir.


                                                         toutes mes excuses à Charles Baudelaire pour tronçonner ainsi son beau poème



***



Paul Gauguin / Mahana no atua (Jour de Dieu)




La vie

J'ai mille feux 
           majestueux

houle des cieux
solennelle et mystique 
riche par mes yeux


c'est là
au milieu des splendeurs
                          des odeurs


l'unique secret




***




Henri Matisse / La joie de vivre




                                            J'ai 
                                            majestueux 
                                            l'unique secret des cieux 
                                            splendeurs des mille feux

                                            C'est 
                                            Au milieu des odeurs 
                                            houle mystique par mes yeux 

                                            riche et solennelle 


                                            là 
                                            La vie 

Bernard 




***




Salvador Dali / Le marché aux esclaves




                                             antérieure sous les soleils marins 
                                             droits le soir en roulant d’une façon 
                                             mystique accords couleurs dans les 
                                             voluptés de l’azur des splendeurs des 
                                             esclaves nus avec l’unique secret qui me faisait languir 






***




Nicolas de Staël / Plage de Syracuse




Mille piliers

mêlaient leur riche musique 
aux couleurs des splendeurs
qui me rafraîchissaient

 secret douloureux 


Anonyme




***




Paul Klee / A Young Lady's Adventure




                                                      J’ai habité le soir 
                                                     d’une façon solennelle

                                                      là
                                                      j’ai vécu 
                                                     au milieu des esclaves nus


J...




***




Joseph Mallord William Turner / Coucher de soleil sur le lac




                                               Soleils majestueux 
                                               solennelle musique 
                                               j'ai vécu des splendeurs 
                                               secret douloureux


Annick B




***









La vie antérieure 

J'ai longtemps habité sous de vastes portiques 
Que les soleils marins teignaient de mille feux 
Et que leurs grands piliers, droits et majestueux, 
Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques. 

Les houles, en roulant les images des cieux, 
Mêlaient d'une façon solennelle et mystique 
Les tout-puissants accords de leur riche musique 
Aux couleurs du couchant reflété par mes yeux. 

C'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes, 
Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs 
Et des esclaves nus, tout imprégnés d'odeurs, 

Qui me rafraîchissaient le front avec des palmes, 
Et dont l'unique soin était d'approfondir 
Le secret douloureux qui me faisait languir. 

Charles Baudelaire / les Fleurs du mal


***





 
(à vous de jouer si le cœur vous en dit)

12 commentaires:

Bernard a dit…

J'ai
majestueux
l'unique secret des cieux
splendeurs des mille feux

C'est
Au milieu des odeurs
houle mystique par mes yeux

riche et solennelle



La vie

mémoire du silence a dit…

Bravo Bernard
Tout y est
quelle performance !!!!
Merci beaucoup.

Patrick Lucas a dit…

antérieure sous les soleils marins
droits le soir en roulant d’une façon
mystique accords couleurs dans les
voluptés de l’azur des splendeurs des
esclaves nus avec l’unique secret qui me faisait languir

mémoire du silence a dit…

Merci beaucoup Patrick pour ta belle participation, un caviardage dans tout son art... et dans lequel on reconnait bien ta plume.
merci beaucoup.

Anonyme a dit…

Mille piliers

mêlaient leur riche musique
aux couleurs des splendeurs
qui me rafraîchissaient

secret douloureux

mémoire du silence a dit…

Merci Anonyme pour votre belle participation musicale.

J... a dit…

J’ai habité le soir
d’une façon solennelle


j’ai vécu
au milieu des esclaves nus

♥♥♥

mémoire du silence a dit…

merci
:-) ♥♥♥ ;-)
joli

Annick B a dit…

Soleils majestueux
solennelle musique
j'ai vécu des splendeurs
secret douloureux

mémoire du silence a dit…



Bernard a dit…

Merci, M. Matisse

https://www.youtube.com/watch?v=kHYBoG7hiZk

mémoire du silence a dit…

Oui, Bernard,
Lorsque je lus ta belle performance de suite me vint à l'esprit ce tableau de Matisse : "La joie de vivre".

merci pour la 5ème, j'aime.

:-)