lundi 25 mai 2020

résonance (17) "personnages troubles"




aquarelle : JJDorio / personnages troubles




                                    PERSONNAGES TROUBLES
                                   
                                    Personnages troubles
                                    Doubles et triples
                                    Égarés chez les perroquets de l’Orénoque
                                    Qui longtemps après la mort
                                    du dernier indien de la contrée
                                    reproduisent sans rien entendre
                                    les paroles répétées de la tribu
                                    Yako frère Ouata sarbacane
                                    Pana oreille Taté hamac Hamac
                                    où l’on écrivit
                                    le premier jour de septembre
                                    ce tanka pour personne

                                    Une voix qui sonne
                                    C’est de là que vient « personne »
                                    Derrière le masque
                                    Qui trouble le spectateur
                                    Des voix chantent sans personne



02 09 2018



***



                PERSONNAGES TROUBLES

                Personnages troubles
                deux en un
                perdus dans les abysses
                de la saison des pluies
                caillou sur le genou
                histoire du temps
                soupçon d’un rien
                le x du hibou double
                aïe nos aïeux
                leurs mots sont des aiguilles
                maux des cieux
                à l’oreille des prophètes
                chou joujou de mon enfance
                jour avant le feu
                de dieu et des souffrances

                le masque perdu
                le deux de mes absences
                hier encore nu
                aujourd’hui en partance
                sous le soleil délivrance



Maria-D
10 09 2018



***



Carte postale d’un pays lointain 
La mer est turquoise son œil opalin 
Sur la plage des taches colorées 
Personnages troubles et déconnectés 

Je vous écris d’un monde chimérique 
Des appartements de la Reine des Sables 
Voilages et tentures dansent dans le vent 
Je vous l’écris oui vraiment là je suis


Anonyme
25 mai 2020






vous qui passez par ici
observez l'aquarelle et si le cœur vous le dit 
à vos plumes pour un poème qui s’intitulerait
"PERSONNAGES TROUBLES"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Carte postale d’un pays lointain
La mer est turquoise son œil opalin
Sur la plage des taches colorées
Personnages troubles et déconnectés

Je vous écris d’un monde chimérique
Des appartements de la Reine des Sables
Voilages et tentures dansent dans le vent
Je vous l’écris oui vraiment là je suis

mémoire du silence a dit…

Oui vraiment ... là ... je suis anonyme...

merci !