dimanche 31 mai 2020

résonance (23) "le temps d'un soupir dernier"



aquarelle : JJDorio / le temps d'un soupir dernier




LE TEMPS D’UN SOUPIR DERNIER
aquarelle 23/23
toutes réalisées « le temps d’un soupir »
fin de série




LE TEMPS D’UN SOUPIR DERNIER

La dernière grande inspiration
à l’article de la mort
Les épithètes de l’épitaphe
Les couleurs du couchant dernier
Et les vivants pour les porter
Ailleurs
le temps d’un soupir premier


09 09 2018



 ***



LE TEMPS D’UN
SOUPIR DERNIER

Dernier soupir
le rouge est sang
sur l’île d’Ouessan
côtes sauvages
couleur lilas
clameur des vagues
en mer d’Iroise
le temps soupire
assauts du vent


Maria-D
 09 09 2018



***



LE TEMPS D'UN SOUPIR DERNIER 

Sur l'eau sur l'océan 
bercer d'un dernier rêve 
l'enfant embrassant 
l'infini dans ses bras 
trop petits–dans ses yeux 
trop silencieux 

entendre les mouettes 
la marée dans un soupir 
se poser sur la grève 

revenir avec la mer 
de l'eau jusqu'aux genoux 
dans un bruit doux croire 
qu'on la ramène avec nous 
l'enfant croit tout 
sauf la mort 
jusqu'au dernier jour 
et la mer descend 


31 mai 2020






***




Pieter Bruegel / The Elder - The Corn Harvest (August)



[............] 

"Pain tres-doux (dit-il) guery le palais de mon cœur, à fin que ie fente la foüefueté de ton amour : guery-le de toute langueur, à ce que ie n'ayme autre beauté, que toy."



Bernard
31 mai 2020



merci à Bernard





"La musique est ce qui nous permet de nous entretenir avec l'au-delà."

R. Schumann






vous qui passez par ici 
observez l'aquarelle et si le cœur vous le dit 
à vos plumes pour un poème qui s’intitulerait 
"LE TEMPS D'UN DERNIER SOUPIR" 
---
Ici se termine ce partage insufflé par 
les aquarelles de Jean-Jacques Dorio

6 commentaires:

Estourelle a dit…

LE TEMPS D'UN SOUPIR DERNIER

Sur l'eau sur l'océan
bercer d'un dernier rêve
l'enfant embrassant
l'infini dans ses bras
trop petits–dans ses yeux
trop silencieux

entendre les mouettes
la marée dans un soupir
se poser sur la grève

revenir avec la mer
de l'eau jusqu'au genoux
dans un bruit doux croire
qu'on la ramène avec nous

l'enfant croit tout
sauf la mort
jusqu'au dernier jour
et la mer descend

https://www.youtube.com/watch?v=QPsV1848zKU

Bernard a dit…

[............]

"Pain tres-doux (dit-il) guery le palais de mon cœur, à fin que ie fente la foüefueté de ton amour: guery-le de toute langueur, à ce que ie n'ayme autre beauté, que toy."

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ae/Pieter_Bruegel_the_Elder-_The_Corn_Harvest_%28August%29.JPG/1280px-Pieter_Bruegel_the_Elder-_The_Corn_Harvest_%28August%29.JPG

mémoire du silence a dit…

@ Estourelle...

A quoi jouait-il cet enfant ?
Personne n'en sut jamais rien
On le laissait seul dans un coin
Avec un peu de sable blanc

On remarquait bien, certains jours,
Qu'il arquait les bras tels des ailes
Et qu'il regardait loin, très loin,
Comme du sommet d'une tour.

Mais où s'en allait-il ainsi
Alors qu'on le croyait assis ?
Lui-même le sut-il jamais ?

Dès qu'il refermait les paupières,
Il regagnait le grand palais
D'où il voyait toute la mer.


Maurice Carême





@ Bernard...

O mon coeur j'ai connu la triste et belle joie
D'être trahi d'amour et de l'aimer encore
O mon coeur mon orgueil je sais je suis le roi
Le roi que n'aime point la belle aux cheveux d'or

Rien n'a dit ma douleur à la belle qui dort
Pour moi je me sens fort mais j'ai pitié de toi
O mon coeur étonné triste jusqu'à la mort
J'ai promené ma rage en les soirs blancs et froids

Je suis un roi qui n'est pas sûr d'avoir du pain
Sans pleurer j'ai vu fuir mes rêves en déroute
Mes rêves aux yeux doux au visage poupin

Pour consoler ma gloire un vent a dit Ecoute
Elève-toi toujours. Ils te montrent la route
Les squelettes de doigts terminant les sapins


Guillaume Apollinaire / le guetteur mélancolique

Bernard a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=rCq5ztIv9Vg

Estourelle a dit…

Merci pour Maurice Carême!
Merci infiniment pour ce que tu as permis, pour tous ces liens créés!
Merci pour les aquarelles de JJ Dorio qui nous ont fait rêver!
dommage que ça s'arrête!!
mais la poésie continue...

mémoire du silence a dit…

MERCI A VOUS TOUS VENUS EN RÉSONANCE
CE FUT DOUX CE FUT BEAU CE FUT BON
CE FUT UN CHEMIN POÉTIQUE
UN CHEMIN QUI SE POURSUIT
ICI ET AILLEURS ET AUTRE PART
LA VIE VA LA POÉSIE SAUVE LE MONDE

MERCI MERCI MERCI