dimanche 7 juin 2020

merci à Anonyme







                                              Fantaisie 


                                                Il est un air pour qui je donnerais 
                                                Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber, 
                                                Un air très vieux, languissant et funèbre, 
                                                Qui pour moi seul a des charmes secrets. 

                                                Or, chaque fois que je viens à l’entendre, 
                                                De deux cents ans mon âme rajeunit : 
                                                C’est sous Louis treize ; et je crois voir s’étendre 
                                                Un coteau vert, que le couchant jaunit, 

                                                Puis un château de brique à coins de pierre, 
                                                Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs, 
                                                Ceint de grands parcs, avec une rivière 
                                                Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs ; 

                                                Puis une dame, à sa haute fenêtre, 
                                                Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens, 
                                                Que, dans une autre existence peut-être, 
                                                J’ai déjà vue… – et dont je me souviens ! 


Gérard de Nerval




3 commentaires:

mémoire du silence a dit…

C'est un air
qui me met dans une douce mélancolie
il me fait chagrin et pince mon coeur
si doux si bien - de ces pincements
qui font du bien - de ces pincements
qui dans le coeur nous font désir
de nous perdre à l'infini

Estourelle a dit…

C'est vrai la mélancolie
c'est doux c'est bien !
on en a besoin envie
elle berce le cœur
d'une douce langueur!

mémoire du silence a dit…

merci chère Estouelle
je sens que nous sommes
sur le même diapason
;-)
je t'embrasse