mardi 28 juillet 2020

" ceci est la couleur de mes rêves "



Joan Miró / ceci est la couleur de mes rêves (peinture-poème) 1925




Une photo insolite dans un ciel épuré 
une tache bleu dur 
une couleur pure     écrasée 
sur une toile presque vierge 
quelques mots en légende 
"ceci est la couleur  de mes rêves"
un cliché   dans le ciel de Miró 
un baiser invisible 
dans ses constellations 
une touche de blues 
sur une toile de lin 
des pleins et des déliés 
sur la page jaunie 
d’un cahier d’écolier   oublié 
dans un coin de grenier 
une couleur      quelques mots
jetés     une offrande aux anges 
une semence        germination
une pincée de rêverie






"Je ne rêve jamais la nuit, mais dans mon atelier je suis en plein rêve. […] 
C’est quand je travaille, quand je suis éveillé que je rêve. […] 
Le rêve est dans ma vitalité, pas dans les marges, pas provoqué. Jamais."

 Joan Miró, Ceci est la couleur de mes rêves, 1977




3 commentaires:

tilk a dit…

ils ont une belle couleur tes rêves ...
beau texte
muchos besos
tilk

mémoire du silence a dit…

ce n'est point la mienne
mais celle de Miro ... ;-)
merci pour tes mots et tes couleurs

abrazote

Anonyme a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=UHYRMUy2CP8