mercredi 11 mai 2022

le futur n’est pas loin


 
 
 
 
 
Sur la rive le rocher et les prémices du temps. Contemplons le ciel sur son île dépliée. Clairs sont les yeux de la persévérance. La vie est là, son cœur est une opale, et sa chair se fit verbe. Sur le chemin fleuri chante la voix des anges. À leur bouche une larme, un pleur revenu d’une jeunesse en larmes. Le futur n’est pas loin, il a la bouche ouverte, il avale les âges et évoque le passé en un colloque sentimental. Les rires se sont tus, « l’espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir »*. 
 
Souvenirs, souvenirs, que voulez-vous ? 
 
 
 
 
 * Verlaine

3 commentaires:

Brigetoun a dit…

mais restent les mots volants qui rappellent le passé

Anonyme a dit…

Ces parfums d'autrefois
au fond d'un flacon
que l'on garde précieusement.


"Mes souvenirs sont si nombreux
Que ma raison n'y peut suffire.

Pourtant je ne vis que par eux,
Eux seuls me font pleurer et rire.
Le présent est sanglant et noir ;
Dans l'avenir qu'ai-je à poursuivre ?
Calme frais des tombeaux, le soir !...
Je me suis trop hâté de vivre."


Charles CROS (Ballade du dernier amour / extrait)

mémoire du silence a dit…

@ Brigetoun ...

ce passé qui parfois nous réserve notre avenir


@ Anonyme ...

Oh ! Merci
pour ces vers de Charles CROS
si beaux si beaux