samedi 14 mai 2022

partage


 
Photos familles noir & blanc ©Fotolia - effe64 -  prise ICI

 
 
« Il m'avait montré des photos de lui enfant, frêle et bouclé, d'adolescent renfrogné sous des cheveux longs. Je n'avais aucune gêne à lui montrer les miennes de petite fille et d'adolescente. Pour l'un et l'autre, c'était loin. Je m'étais davantage forcée pour ressortir des photos de mes vingt, vingt-cinq ans, choisissant la plus jolie par vanité, tout en sachant que ce serait justement celle-là qui rendait plus cruelle la comparaison avec mon visage d'aujourd'hui, plus émacié et plus dur. C'était une autre fille qu'il voyait, dont la réalité, cherchée dans la femme actuelle, lui échapperait toujours. Le désir que lui inspirait cette fille au visage sans rides, aux cheveux en long rideau brun, cette fille qu'il ne verrait jamais, ce désir-là était sans issue. Comme l'avait traduit implicitement sa réaction spontanée, "cette photo-là, elle me fait de la tristesse" ».

Annie Ernaux / Le jeune homme / Gallimard... p.34-35
 
 
 
 
 

1 commentaire:

Brigetoun a dit…

dur et joli commentaire