jeudi 6 octobre 2022

Annie Ernaux prix Nobel de littérature 2022

 
 
 
 
 
 
« Il m’avait montré des photos de lui enfant, frêle et bouclé, d’adolescent renfrogné sous des cheveux longs. Je n’avais aucune gêne à lui montrer les miennes de petite fille et d’adolescente. Pour l’un et l’autre, c’était loin. Je m’étais davantage forcée pour ressortir des photos de mes vingt, vingt-cinq ans, choisissant la plus jolie par vanité, tout en sachant que ce serait justement celle-là qui rendait plus cruelle la comparaison avec mon visage d’aujourd’hui, plus émacié et plus dur. C’était une autre fille qu’il voyait, dont la réalité, cherchée dans la femme actuelle, lui échapperait toujours. Le désir que lui inspirait cette fille au visage sans rides, aux cheveux en long rideau brun, cette fille qu’il ne verrait jamais, ce désir-là était sans issue. Comme l’avait traduit implicitement sa réaction spontanée,  "cette photo-là, elle me fait de la tristesse" ». 
 
 
Annie Ernaux / Le jeune homme / Gallimard … p. 34-35
 
 
 
 
Annie Ernaux à Turin  en mai 2022 © Leonardo Cendamo/Getty Images
 
" Je suis toujours dans la vie, et je suis toujours révoltée, le racisme, le sexisme, l'injustice, voilà, révoltée, c'est le mot. Je ne peux pas me taire." 
 
 
 

3 commentaires:

estourelle a dit…

C'est tout de même une super bonne nouvelle dans l'afflux des mauvaises !!!

mémoire du silence a dit…

Oui, n'est-ce pas ...

J... a dit…

c'est super, n'en déplaise à BHL. Ernaux est une auteure de qualité et engagée politiquement. Moi aussi je suis contente. 17ème femme prix Nobel, 17/115 où est la parité. ♥♥♥