jeudi 27 octobre 2022

" j’aime l’autorité du noir, sa gravité, son évidence ...



Pierre Soulages - Peinture 181×244, 25 février 2009 - Acrylique sur toile en tryptique - Musée des beaux-Arts Lyon
 
 
 
 
« J’aime l’autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. Son puissant pouvoir de contraste donne une présence intense à toutes les couleurs, et lorsqu’il illumine les plus obscures, il leur confère une grandeur sombre. Le noir a des possibilités insoupçonnées et, attentif à ce que j’ignore, je vais à leur rencontre. 
Un jour je peignais, le noir avait envahi toute la surface de la toile, sans formes, sans contrastes, sans transparences. Dans cet extrême j’ai vu en quelque sorte la négation du noir, les différences de textures réfléchissaient plus ou moins faiblement la lumière et du sombre émanait une clarté, une lumière picturale dont le pouvoir émotionnel particulier animait mon désir de peindre – j’aime que cette couleur violente incite à l’intériorisation. Mon instrument n’était plus le noir mais cette lumière secrète venue du noir. D’autant plus intense dans ses effets qu’elle émane de la plus grande absence de lumière. Je me suis engagé dans cette voie, j’y trouve toujours des ouvertures nouvelles. 
Ces peintures ont d’abord été appelées noir lumière, désignant ainsi une lumière inséparable du noir qui la reflète. 
Pour ne pas les limiter à un phénomène optique j’ai inventé le mot outrenoir, au-delà du noir, une lumière transmutée par le noir, et, comme « outre-Rhin » et « outre-Manche » désignent eu autre pays, « outrenoir » désigne aussi un autre pays, un autre champ mental que celui du simple noir. » 
 
 
Pierre Soulages -  extrait de la Préface à Annie Mollard-Desfour, Le Dictionnaire des mots et expressions de couleur. Le noir, Paris, Editions du Centre national de la recherche scientifique, 2005, p.14 
 
 
 
 
 

4 commentaires:

Brigetoun a dit…

oui la lumière venue du noir

mémoire du silence a dit…

Sans le noir la lumière ne serait pas.

merci Brigitte pour ce partage et cet accompagnement.

Estourelle a dit…

Quel artiste magnifique
il reste son noir lumineux!

mémoire du silence a dit…

il nous reste toutes ses traces sublimes
merci Estourelle de partager