samedi 3 décembre 2022

jeu des incipits


ce texte est composé de 23 incipits, à vous de trouver les ouvrages d'où ils sont extraits, et leurs auteur(e)s, si le cœur vous dit de jouer... demain soir je donnerai les réponses.
 
 
 
 
 
 
J’entreprends, dans un âge avancé, (...),  d’écrire l’histoire de ma jeunesse.(1) Je n’ai jamais voulu écrire l’histoire de ma vie.(2) Du consentement universel, la famille dont se réclame le héros de cet ouvrage remonte à l’Antiquité la plus haute.(3) 
Mon père a voulu tuer ma mère un dimanche de juin, au début de l’après-midi.(4) Dans ta tête d’enfant, il y a de brusques ciels clairs arrachés à une peine lente, basse, impénétrable.(5) Les vieilles l’avaient dit, elles qui voyaient tout : une vie qui commençait comme ça, ça ne pouvait rien donner de bon.(6) 
 
Un jour, j’étais âgée déjà, dans le hall d’un lieu public, un homme est venu vers moi.(7) C’était une mauvaise heure crépusculaire, où, avant la nuit aveugle, on voit mal, on voit faux.(8) Ça vient du fond de la vallée. (9) Dans le geste connu, le geste de travail, dans le geste refait chaque jour, un espace s’est glissé.(10) Elle ne voit que lui, sans même avoir à le regarder.(11) La petite fille marche en tirant son cartable.(12) Elle ne sait pas comment elle s’appelle.(13) Elle avait traversé tant de décors, des apparences, une vie de nuit et de recommencements.(14) En rang par deux, les enfants de l’école maternelle se tiennent par la main.(15) La nuit plaque des rectangles noirs aux vitres de la piscine.(16) Une fois de plus je n’ai pu me retenir, ç’a été plus fort que moi, je me suis avancé un peu trop, tenté, sachant pourtant que c’était imprudent et que je risquais d’être rabroué.(17) 
 
J’ai toujours voulu écrire comme si je devais être absente à la parution du texte.(18) Ma solitude est un théâtre à ciel ouvert.(19) Je suis née à quatre heures du matin, le 9 janvier 1908, dans une chambre aux meubles laqués de blanc, qui donnait sur le boulevard Raspail.(20) Ça avait commencé par la peur. (21) 
Si la nuit est pour vous ce temps de trêve et d'inconscience qui va du crépuscule du soir au crépuscule de l'aube, et si elle cesse pour vous avec le jour, elle est ma conscience même et n'a pour moi pas de fin... (22)  Ainsi que nous l’a dit Orson Welles, une fin heureuse dépend du moment où l’on arrête l’histoire.(23)
 
 
 
 
 
 1) Nanon de George Sand /   2) Derrière l'épaule de Françoise Sagan /   3) Une biographie de Virginia Woolf
4) La Honte d'Annie Ernaux /   5) L'enfant qui de Jeanne Benameur
6) Et toujours des forêts de Sandrine Colette /   7) L'Amant de Marguerite Duras
8) Roses à crédit d'Elsa Triolet /   9) L’homme semence de Violette Ailhaud  
10) Ultramarins de Mariette Navarro /   11) Rien n'est noir de Claire Berest
12) Nulle part de Yasmina Reza /   13) Bakhita de Véronique Olmi
14) Chavirer de Lola Lafon /   15 ) L'éternel fiancé d'Agnès Desarthe
16) Murène de Valentine Goby /   17) Portrait d'un inconnu de Nathalie Sarraute
18) L'occupation d'Annie Ernaux /   19) Chanson des mal-aimants de Sylvie Germain
20) Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir /   21) Emilie.L de Marguerite Duras
22) La nuit spirituelle de Lydie Dattas /   23)  Le coût de la vie de Deborah Levy 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

11 commentaires:

Brigetoun a dit…

BRAVO

J... a dit…

Super ♥♥♥

Je pense à :
6 : Et toujours des forêts de Sandrine Colette
9 : L’homme semence de Violette Ailhaud
10 : Ultramarins de Mariette Navarro
14 Chavirer de Lola Lafon
16 : Murène de Valentine Goby
19 : Chanson des mal-aimants de Sylvie Germain
23 : Le coût de la vie de Deborah Levy

mémoire du silence a dit…

@ Brigetoun...

MERCI



@ J...

merci
pour ta participation
et bravo 7/7

michel a dit…

22 Lydie Dattas La nuit spirituelle

mémoire du silence a dit…

@ michel...

Oui !

Anonyme a dit…



16 Elsa triolet (Roses à crédit)
7 Duras (l'amant(

Anonyme a dit…

pour le 20 j'ai vérifié la date de naissance et celle-ci correspond à celle de Simone de Beauvoir, je suppose donc qu'il s'agit de Simone de Beauvoir dans une autobiographie, peut-être ses mémoires de jeune fille.

J... a dit…

Sandrine Colette
Violette Ailhaud
Mariette Navarro
Lola Lafon
Valentine Goby
Sylvie Germain
Deborah Levy
Lydie Dattas
Elsa triolet
Marguerite Duras
et très certainement Simone de Beauvoir
Ne s'agirait-il pas d'un bel éventail de femmes auteures ?
Cela me plait beaucoup ♥♥♥ et j'ajouterais donc Jeanne Benameur dans "L'enfant qui" pour le 5
Pour le reste mystère et boule de gomme et donne ma langue au chat

mémoire du silence a dit…

@ Anonyme et J...

Oui vous êtes dans le juste

n°7 : L'Amant de Marguerite Duras
n°16 : Roses à crédit d'Elsa Triolet
n° 20 : Mémoire d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir

et ce sont toutes des auteures (féminines)

merci à vous deux... merci à Michel
pour votre participation

Je pose les réponses

Belle semaine à vous

mémoire du silence a dit…

J'ai oublié ...
Tu as raison J... le n°5 est bien l'incipit de L'enfant qui de Jeanne Benameur

mémoire du silence a dit…

Et Kaija Saariaho est une compositrice contemporaine finlandaise. Née le 14 octobre 1952 à Helsinki et installée en France depuis 1982.