jeudi 12 septembre 2013

merci à Bernard


J'habite un vrai récif
le poème d'une île






 Ils se croient échoués 
haïs des mers lointaines 
en quête d'amours brèves et de pierres en feu

Eux parlent en mémoire 
tissées couleurs de miel 
et de brûlures fières 
de mots rongés du sel 
et des regards furieux 

Leur ville est un cyclone 
où les vents les déchaînent 

Les déluges extirpent 
les fièvres qui les narguent 

Il pleut tant de soleils 
sous l'arbre flamboyant 
tant de bleus émouvants 
à la lune trop pleine 

Il leur faut des montagnes 
et volcans sans sommeils 

Ils parcourent les rues 
les pieds nus 
dans leurs rêves 
envahis de forêts mouillées de brumes tièdes 

Le chant lui n'a de cesse 
à froisser dans leur cœur 
le caïambre des vagues 

Ils plongent dans leurs yeux 
où le monde naufrage 
mais s'éprennent alors 
de formes incroyables 
de peuples des cités 
érigées de corail 

Leur vie se multiplie 
et fuit et se rassemble 
poursuit l'écume simple 
poissons de l'arc-en-ciel 

Ils habitent l'endroit 
qui les blesse toujours 
du besoin de partir 
et se savent vendus 
pour des pièces d'ailleurs 
d'où l'on ne revient plus 


Bernard



11 commentaires:

Bernard a dit…

Merci Maria!
D'autant plus que ta mise en page me fait comprendre que tu as su lire le poème comme je le lis moi-même. Et la peinture qui l'accompagne répond tout à fait à la vague qui me submerge...
Nou artrouv'!

J... a dit…

oui, c'est très beau.
Bernard écrit toujours très beau
♥♥♥

mémoire du silence a dit…

@ Bernard ...

lire, j'aime cela
et je crois que c'est une des premières choses que j'ai su faire... j'ai parlé, j'ai marché, et j'ai su lire...
lire entre les lignes, entre les mots, entre les phrases, ... accueillir et saisir ... et faire écho ... il est des textes qui me comblent d'images...
merci encore, c'est toujours un plaisir de te lire et de t'offrir une page
Au revoir !



@ J...
♥♥♥

Bernard a dit…

Pour J...

"Derrière le voile existe tant de beauté ;
là est mon être."

pierre.b a dit…

En écho à Bernard et Maria..Merci..
J'aime les poèmes de Bernard..et..entre les lignes Maria d et son regard..il y a des échos qui se font rares.. des mots qui vous traversent de part en part..J'aime cette pluie de soleils..sous un arbre..soulevant.."les volcans sans sommeil"..et leurs cœurs rougissants..J'aime cette vie d'ailleurs..effleurer les mots et leurs couleurs..les vagues et leurs humeurs..le temps que l'on conte en douceur..sans heurts..Je veux parcourir les rues..le cœur nu..me laisser bercer par "les forêts mouillées de brumes tièdes"...courir après les "poissons de l'arc en ciel"..lire sur un toit..les histoires des îles sans ailes..Je veux rêver..me glisser sur les ombres " tissées couleur de miel"..poursuivre l'écume et ses rivières..poser mes mots sur ses lèvres au goüt de sel...

J... a dit…

à Bernard
"Tout est prétexte à méditation… "
il n'y a que Vous… que Vous.
♥♥♥

mémoire du silence a dit…

@ vous trois

comme j'aime vos échos
merci d'être là

>>> Pierre, demain je mets tes mots en lumière

Estourelle a dit…

où peut on lire les poèmes de Bernard

?



Maïté/Aliénor a dit…

Je lis religieusement. je communie au récif de l'île, aux confins du poème sur les pas de Bernard.

mémoire du silence a dit…

@ Estourelle ...

actuellement Bernard je ne le lis qu'ici ... parfois sur "l'oeil ouvert" parfois ...
il y a longtemps qu'il distille et sème ses mots, sa poésie lointaine, mystique et musicienne ... de mémoire du silence aux sentiers du monde, en passant par l'atelier où furent mes archives, de mémoire en silence, au fil de mes lectures, il dépose se mots qui chaque fois me ravissent..

écrit-il ailleurs, dans un lieu à lui je ne sais pas, je ne crois pas, car peut-être il me l'aurait dit...
;-)
alors demandons le lui
;-)


@ MaÏté ...

"Je lis religieusement"
et oui, il s'agit bien de cela...
amitié Maïté

Bernard a dit…

Je m'écris par tout Maria.
La terre et le ciel, tous, la vie et la mort m'écrivent à chaque instant.
Je n'ai plus qu'à lire; sous la dictée, écrire.
Par exemple,
Estourelle
ou
Maïté?