jeudi 9 octobre 2014

Modiano - Nobel de littérature 2014


Patrick Modiano / photo : Olivier Roller



trois soirs que je suis en sa compagnie et que je prolonge la lecture des dernières pages pour rester encore un peu dans son quartier ... ce soir j'apprends qu'il vient d'ajouter un Nobel à son "Pedigree"







"Dehors, il était plus insouciant que les jours précédents. Il avait peut-être tort de se plonger dans ce passé lointain. A quoi bon ? Il n'y pensait plus depuis de nombreuses années, si bien que cette période de sa vie avait fini par lui apparaître à travers une vitre dépolie. Elle laissait filtrer une vague clarté, mais on ne distinguait pas les visages ni même les silhouettes. Une vitre lisse, une sorte d'écran protecteur. Peut-être était-il parvenu, grâce à une amnésie volontaire, à se protéger définitivement de ce passé. Ou bien, c'était le temps qui en avait atténué les couleurs et les aspérités trop vives."

Patrick Modiano / Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier / Gallimard ...p.74





2 commentaires:

Annick B a dit…

ModiaNOBEL

j'ai eu une petite pensée pour toi quand je l'ai appris

Maïté/Aliénor a dit…

J'ai hâte de le lire comme pour nombre de ses autres livres.
J'avais prévu de l'acheter de toute façon.
Petit Bonjour par ici, Maria-D

Je pense aussi à vous pour L'Hermione qui est dans le Port de la Lune depuis mardi soir.