mercredi 16 septembre 2015

Adieu ..








merci à Bernard pour ce bel hommage : 

" Il y eut un temps de mon vivant où j'ai chanté tes beaux refrains ; où je fus pris dans ces filets de nostalgie, de gaité aussi que tu tissais. Et Tu étais de mon eau vive. 
Puis sont venues les joies et les malheurs d'une autre vie. Tu n'étais plus qu'en ma mémoire, vieux troubadour, homme lucide en désespoir, chantant toujours tes mots tout simples ; trop devenu aussi symbole de cette société éprise du paraître. Et de ce fait, habitée de désirs vengeurs et souvent de fausses vérités. Je l'avoue, je ne te gardais plus autant parmi les miens. 

 Aujourd'hui, j'écoute ce que j'avais oublié ou mal connu : 
 "Demain je recommence !" 
Comme cette chanson me semble bien illustrer la personnalité de son auteur ; et avec cela réveille des émotions que j'ai connues à l'écoute d'autres de tes chansons. Elle fait tour à tour résonner en moi, nostalgie, plus que nostalgie, tristesse ; voire détresse et désespérance. Puis dans son refrain, fougue, bravade, volonté clamée d'exister malgré l'épreuve, les souffrances et les revers. Et tout cela porté en annonce par la tendresse des arpèges égrenés sur cette guitare, compagne de toutes les heures ; aussi par les accords plaqués, enchainés au rythme du galop d'un cheval fougueux, évoquant les prairies d'un cowboy au cœur blessé.

Et sa blessure, ainsi ouverte, un jour, au bord du chemin, s'est effacée. 
Depuis, 
de nostalgie, 
j'irai danser. "


Bernard  / 17 septembre 2015 15h14













2 commentaires:

Bernard a dit…

Il y eut un temps de mon vivant où j'ai chanté tes beaux refrains;
où je fus pris dans ces filets de nostalgie, de gaité aussi que tu tissais.
Et Tu étais de mon eau vive.
Puis sont venues les joies et les malheurs d'une autre vie. Tu n'étais plus qu'en ma mémoire, vieux troubadour, homme lucide en désespoir, chantant toujours tes mots tout simples; trop devenu aussi symbole de cette société éprise du paraître. Et de ce fait, habitée de désirs vengeurs et souvent de fausses vérités. Je l'avoue, je ne te gardais plus autant parmi les miens.

Aujourd'hui, j'écoute ce que j'avais oublié ou mal connu:
"Demain je recommence!"
Comme cette chanson me semble bien illustrer la personnalité de son auteur; et avec cela réveille des émotions que j'ai connues à l'écoute d'autres de tes chansons. Elle fait tour à tour résonner en moi, nostalgie, plus que nostalgie, tristesse; voir détresse et désespérance. Puis dans son refrain, fougue, bravade, volonté clamée d'exister malgré l'épreuve, les souffrances et les revers. Et tout cela porté en annonce par la tendresse des arpèges égrenés sur cette guitare, compagne de toutes les heures; aussi par les accords plaqués,enchainés au rythme du galop d'un cheval fougeux, évoquant les prairies d'un cowboy au coeur blessé.

Et sa blessure, ainsi ouverte, un jour, au bord du chemin,s'est effacée.
Depuis,
de nostalgie,
j'irai danser...

https://www.youtube.com/watch?v=1ce9bGig5qE
https://www.youtube.com/watch?v=1ce9bGig5qE

Bernard a dit…

Merci Maria de ce merci...
("VOIRE" et non pas "voir", telle est ma détresse!)

Et puis pour ce deuxième lien qui était erroné, je pensai aussi à celle que j'ai beaucoup aimé et que j'aime toujours:
https://www.youtube.com/watch?v=nVvm9B_F_Q0