lundi 28 mars 2016

souffle du Pakistan














" Je suis ton assassin
O, l’Orient crucifie-moi !
Déguisé en Jésus,
J’étais venu soigner tes affligés.
 Qu’est-ce que je leur ai fait,
Moi, guérisseur ?
J’ai appliqué de la poudre à canon,
Sur leurs plaies.
 Mes bottes lourdes,
Dont le bruit t’était familier,
Ont provoqué de tels séismes,
Que tes villes joyeuses,
Se sont réduites en débris.
De cette boue de sang et de terre,
Comment pourrais-je extraire,
Mes bottes ?
Mon fusil me pèse.
 La terre m’engloutit.
O, mon Orient !
Plonge dans mon sang !
Et sauve-moi de mon calvaire !
Je suis ton assassin !
Je suis ton messie !
Crucifie-moi ! "


Ahmed Faraz (traduction Hidayat Hussain)



***

" Ton souvenir descend
Cette nuit
Dans mon cœur ,
Comme descend
Le printemps
Sur les vastes ruines,
Comme doucement marche
La brise
Sur les sables immobiles,
Comme le calme immense
Qui revient sans raison
Chez l'agonisant. "


Faiz Ahmed Faiz 


***




" L'invocation d'un enfant 

Mon souhait se transformant en prière arrive à mes lèvres
Ô ALLAH ! Que ma vie soit à l'image d'une chandelle

Que grâce à moi le monde sorte de l'obscurité  
Que ma lumière fasse briller chaque recoin. 

Que je sois la raison de la beauté de mon pays  
Comme la fleur l’est pour le jardin

Que ma vie soit comme celle du papillon de nuit , Seigneur !  
Que j'aime la chandelle de connaissance, Seigneur !

Que mon travail consiste à défendre les pauvres,  
Aimer les souffrants, les faibles et les anciens

Ô Allah ! Protège-moi du Mal.  
Guide-moi sur le droit chemin. "

 Allama Iqbal









2 commentaires:

J... a dit…

merci
♥♥♥

Gérard a dit…

çà soufi à rendre heureux