vendredi 6 mai 2016

" apparence imminente "

 merci à Roger Dautais


Apparence imminente / Roger Dautais




La couleur de la pierre est venue 
elle m’a parlée à voix basse d’un souvenir d’enfance 
lié aux apparences 

immobilité imminente 
en décalage d’une vie ancienne 
tout ce gris d’un matin sur la rive 
à user l’image
         trame d’un jour ancien d’avant ma naissance 

raccommodage      recommencement 
là                face à l’océan 
je multiplie l’univers 
             dépouillée et nue je caresse les pierres 
vers plus de lumière 

tout est beau 
la pierre   le vent   le sable 
la trace de nos pas entre la dune et l’eau
les nuages   écheveaux de laine partant   là-bas
là-bas
"les merveilleux nuages"

le temps s’effile   se pose sur un fil   funambule 
l’instant est éternel 
mémoire accrochée au vent de sable 
pierres grises tachetées de rouille et de mousse

la vie est là     compagne fidèle 
jusqu’au bout de la route 
jusqu’au bout de la vie 
                  toujours en création




6 commentaires:

François a dit…

Si doux et si étrange, la vie est là.
Merci, c'est beau et en écho.Amitiés chère Maria

arlette a dit…

Quelques pierres quelques mots et la vie devient plus juste

Ariaga a dit…

Ce sont de beaux cadeaux que te fait ce grand artiste.

Maïté/Aliénor a dit…

Bonjour Maria-D, je vous ai lue là-bas, je reviens ici pour prolonger le plaisir.
Je suis d'accord avec Ariaga: c'est du grand art et nous sommes privilégiées.

noé a dit…

Très beau blog, sensible et poétique.

mémoire du silence a dit…

merci à vous tous d'être venus ici
et merci à Roger pour ces beaux et précieux cadeaux

belle vie à vous