mardi 14 août 2018

constellation 4


Femmes sur la plage
coiffant leurs chevelures
à la lumière des étoiles
femmes blondes  rousses et brunes
femmes couleur d’ambre sous la lune
femmes aux aisselles poudrées d’or
soufflant au loin leurs lingeries fines
comme bulles de savon
°°°…OOO °°° — °°° … °°°°0OOO
… °°° … °°°o0o… 0o0… o0oOOO




FEMMES  SUR  LA  PLAGE   /   Joan Miró




L’été de 68    né du printemps
deux femmes     enfants de mai
courent sur la plage
elles sont libres           cheveux au vent
elles sont belles  seins ronds et insolents
affranchies
elles s’offrent des amants



***

FEMMES

la plage de la page
la page sur la paille
la paille des pavés
des pavés d’Utopie
d’Utopie de 68
68 qui s’en va du chapeau
du chapeau de Miró
Miró à l’index et au doigt plein de noir
noir cosmique trou de science
science et conscience des méditations chromatiques 
chromatiques couleurs des corps des femmes dièses et musiques
musiques des sphères nature culture mimésis écart
écart Écarte-toi de mon soleil !
soleil spectacle seins chevelures noces
femmes sur la plage 


Jean-Jacques Dorio  ICI


***



FEMMES  SUR  LA  PLAGE


Le sable dit au liège : Comme le lit de sa plus belle nuit je moule ses formes qui suspendent en leur centre la navette de la mer. Je la flatte comme un chat, à  la démembrer vers tous ses pôles. Je la tourne vers l’ambre, d’où fusent en tous sens les Broadways électriques. Je la prends comme la balle au bond, je l’étends sur un fil, j’évapore jusqu’à la dernière bulle ses lingeries et, de ses membres jetés, je lui fais faire la roue de la seule ivresse d’être. » Et le liège dit au sable : « Je suis la palette de son grain, je creuse le même vertige à la caresse. Je  l’abîme et je la sublime,  ainsi les yeux mi-clos jusqu’à l’effigie de la déité immémoriale au long du sillage des pierres levées et je vaux ce que pour son amant, la première fois qu’elle s’abandonne, elle pèse dans ses bras.

 André Breton / Signe ascendant (Poésie/Gallimard ...p.135)

1 commentaire:

Kaïkan a dit…

Femmes sur la plage, les pieds aux flancs de marées ...
Qui nous dira où s'évanouissent leurs espoirs et ce qui nourrit leurs songes ?
Besos fuertes y de sol para ti, Ma Maria <3