à María- D*
La vingt troisième constellation ou la Constellation zéro
Zéro le chiffre du vide et des zozos
Des zozos des zoiseaux zig zag temps zéro
Zéro pour commencer et zéro pour finir
Finir en beauté
La beauté du grand tour que chacun solit-d’-aire
va traçant dans le ciel de sa vie
Sa vie Une vie à l’étoile filante
Filante et cousue main de hasards en désirs
Et maintenant Miró ton dernier souffle posé
Nous te disons ce qui commence
Nous te disons longtemps après
avec la plus grande des reconnaissances…
ce commencement qui n’en finit pas
Jean-Jacques Dorio ICI
Titre:
plusieurs ouvrages attestent que Miró fit une série de 23 Constellations qu’il dota d’un titre ( du 21 janvier 1940 Varengeville –le lever du soleil – au 12 septembre 1941 Isla de Mayorca – le passage de l’oiseau divin ).
Il travailla sur des feuilles du même format (46×38 cm) préparées à l’essence peintes à la gouache, qu’il put rouler pour les premières quand il partit de Paris, 7 jours avant l’invasion des Allemands, pour l’Espagne sur l’insistance de sa femme Pilar, native des Baléares, voyageant avec leur fille unique María Dolors née en 1930.
Ils franchirent avec angoisse la frontière franco-espagnole (sans jeu de mots) et parvinrent à Palma où Miró se réfugia dans cette oeuvre picturale et musicale majeure.
Quand bien plus tard en 1958, André Breton écrivit Constellations, il n’eut à sa disposition que 22 gouaches. Miró a raconté l’anecdote de la 23° absente pour une lumineuse histoire…d’adultère. Vous la découvrirez si vous lisez les entretiens de l’artiste catalan, pleins de verve et de malice avec Georges Raillard ( Ceci est la couleur de mes rêves) p 92.
Mais si un curieux de passage lit ces notes et connaît, pour le moins, le titre de cette gouache, qu’il nous l’indique presto: il aura levé un lièvre stellaire à la mesure des Constellations!
* María-D ma dédicataire a ajouté ses touches enchantées – en commentaires – à chacune de ces Constellations que j’ai essayé pour ma modeste part de prolonger…en toute liberté.
Jean-Jacques Dorio ICI
***
La plus Une… la moins Une
où s’est–elle envolée
cette étoile manquante dans le ciel de Miró
cette Arlésienne céleste
qui tant nous préoccupe et jamais n’apparaît
L’ami Dorió l’a rencontrée au détour d’une nuit
dans la couleur des rêves du maître catalan
mais à ce jour encore il en ignore le nom
Vous gens de passage
si vous la rencontrez… demandez-lui son nom
et dites-le sans attendre à l’ami de Martigues
qui se ronge de chagrin pour la belle inconnue
Alors, j’ai cherché et je n’ai pas trouvé ... puis à la mi-juin 2010 en cherchant des musiques pour accompagner mes notes dominicales : " Constellations de Miró à Dorió ", je suis tombée Ô ! merveille sur Bobby Previte and his "Constellations Ensemble" …
The 23 CONSTELLATIONS of JOAN MIRÓ ... et en cherchant un peu plus quant à l'enregistrement des 23 Constellations de Miró par Bobby Previte, j’ai découvert CECI et par la même occasion le nom de la Constellation manquante, qui s’avère en réalité être la 13ème Constellation ayant pour titre : « NOCTURNE » … un bien joli nom ... pour une Belle de nuit et une lumineuse histoire d’adultère …
***
avec cette nocturne se termine notre ballade constellée à trois voix + une
merci chers amis et chères amies de passage ... à très bientôt ...
merci chers amis et chères amies de passage ... à très bientôt ...
3 commentaires:
Une météore éclaire nos nuits en cette étoile errante 13/23
Merci chère Maria et à très bientôt
Le retour de l'étoile prodigue.
A très bientôt donc.
J'ai eu un trou noir mais j'arrive juste pour atterrir dans cette merveilleuse constellation 23 et "ce commencement qui n'en finit pas" et qui est le signe de l'éternel retour du même de Nietzsche.
Enregistrer un commentaire