samedi 23 mai 2020

en résonance (15) "une douce incandescence"




aquarelle : JJDorio / une douce incandescence




UNE DOUCE INCANDESCENCE 


« Depuis bien des années déjà, au lieu d’opposer au Temps le rempart d’une indifférence coupable, je lui ai ouvert toutes grandes les portes de mon corps et de ma conscience. Il est chez moi comme chez lui. Je suis l’Animal du Temps, comme le poisson est l’animal de l’eau. » 

Jean Tardieu 



Il n’est pas fou 
De chercher à comprendre 
Ce fatras de formes et de couleurs 

Cette douce incandescence 
Peuplée de figures 
Qui s’élèvent se meuvent 
Et s’entrecroisent 

Il n’est pas fou 
De se laisser aller 
Glisser nager 
Dans le courant ininterrompu 
Où l’on se donne entier 
À cette douce incandescence 

Le corps en fête et l’esprit délivré 


31 08 18 



 ***



UNE DOUCE INCANDESCENCE


Au centre la chaleur diffuse
s’estompe comme le rêve au réveil
la voix de l’eau enchante les pigments
sous le feu est la couleur
une douce incandescence


Maria-D
31 08 2018 



***



Combat dans l’île
Les corps remuent
Là un arc et sa flèche
Ici une lance et son bras
Plus loin sur la gauche
Le Géant Barabo
En lutte avec son frère Poumapi
Simple déculotté sous les palmiers
Un soir d’été entre chien et loup
Une douce incandescence
Grouillante de héros

(Le Géant Barabo et Poumapi 
personnages de "l'âge héroïque" d'Henri Michaux)
J...
♥♥♥
23 mai 2020 



pour J...
 

Lire et écouter ICI



***


 
un haut point d'incandescence, quand les mots se font ligne et ligne encore jusqu'à créer une réalité, un monde en quelque sorte, celui d'un dedans et d'un dehors en confluence, où l'intime se livre... 


23 mai 2020



***



Fusion sans fin 
espace temps mêlé 
en arabesques embrouillées 

douce incandescence 
d'une vision échevelée 

 être pris 
ça nous prend 
ça virevolte 
ça brouille 
les pensées 
inachevées 


23 mai 2020



***



                                                        Je rêve d'une grande trêve 
                                                        assis dans l'oubli 
                                                        des rêveuses de mots 

                                                        Je rêve de laisser sur le chemin 
                                                        l'attention orthographique 
                                                        pour l'énergie du vide 

                                                        Je rêve Je t'rêve 
                                                        d'une vie belle et bonne 
                                                        kalè k'agathè zôè
31 08 18



***



Un œil un esprit
entre rêve et trêve
le cœur du poème


Maria-D
31 mai 2020






vous qui passez par ici
observez l'aquarelle et si le cœur vous le dit 
à vos plumes pour un poème qui s’intitulerait
"UNE DOUCE INCANDESCENCE"

6 commentaires:

J... a dit…

Combat dans l’île
Les corps remuent
Là un arc et sa flèche
Ici une lance et son bras
Plus loin sur la gauche
Le Géant Barabo
En lutte avec son frère Poumapi
Simple déculotté sous les palmiers
Un soir d’été entre chien et loup
Une douce incandescence
Grouillante de héros


(Barabo et son frère Poumapi étant les deux personnages de l'âge héroïque d'Henri Michaux) ♥♥♥

Laura-Solange a dit…

un haut point d'incandescence, quand les mots se font ligne et ligne encore jusqu'à créer une réalité, un monde en quelque sorte, celui d'un dedans et d'un dehors en confluence, où l'intime se livre...

mémoire du silence a dit…

@ J..

Merci de nous remettre en mémoire ce poème de Michaux, à la fois étrange et fantastique, dynamique dans sa lutte contre les sens... le lien que tu fais entre l'aquarelle de Dorio et le conte de Michaux et très beau... merci



@ Laura-Solange...

" Là où je suis seul,
Le jour n’est plus que la perte du séjour,
L’intimité avec le dehors sans lieu et sans repos. "

Maurice Blanchot / L’espace littéraire

merci pour ton beau regard, ce rapport dedans-dehors est très bien senti...


merci à vous

Estourelle a dit…

Fusion sans fin
espace temps mêlé
en arabesques embrouillées

douce incandesense
d'une vision échevelée

être pris
ça nous prend
ça virevolte
ça brouille
les pensées
inachevées

mémoire du silence a dit…

merci chère Estourelle
pour cette virevolte échevelée inachevée
tout en arabesques
;-) :-))))

DORIO a dit…

Je rêve d'une grande trêve
assis dans l'oubli
des rêveuses de mots

Je rêve de laisser sur le chemin
l'attention orthographique
pour l'énergie du vide

Je rêve Je t'rêve
d'une vie belle et bonne
kalè k'agathè zôè