dimanche 5 juillet 2020

Rimbaud plus ne sera








"Pourquoi veux-tu que moi
Aille changer le monde
Je me réveille en somme
De ce long songe

Contre un carreau brisé
Tout au fond du passage
Ces deux- là s'aimaient
Il la tenait serrée
Lui mâchait le visage
Il la consolait
De n'être pas une autre

Contre un carreau brisé
Tout au fond du passage
Ces deux- la s'aimaient
Comme on peut se blesser
La main sous le lainage
Il la caressait

Rimbaud plus ne sera
Peut-être plus personne
Flambeau ne reprendra
Comme bête de somme
Pourquoi veux-tu que moi
Aille changer le monde
Je me réveille en somme
De ce long songe

Et le matin suivant
Il faisait jour à peine
Ils se sont enfuis
Par le bord de la Seine
Il faisait nuit
Mais le jour s'est levé
Tout au fond du couloir
Il la tenait serrée
Sur le parquet de chêne
L'un à l'autre collés
Ils se sont aimés

Printemps ne reviendra
Peut-être plus jamais
Peut-être plus personne, ne le verra
Pourquoi veux-tu que moi
Aille changer le monde
Lui disait-il encore
Et tant d'autres choses

Rimbaud plus ne sera
Peut-être plus jamais
Peut-être plus personne
Ne le verra jamais
 Rimbaud plus ne serra
Peut-être plus personne
Flambeau ne reprendra
Comme bête de somme

Printemps ne reviendra
Peut-être plus jamais
Ni Roméo non plus
Et Juliette jamais, et Juliette non plus"


Gérard Manset


2 commentaires:

Den a dit…

Bonjour ! j'étais persuadée d'entendre Julien Doré, après recherche "Gérard Manset" - le jardin des délices. Magique, merci pour ces mots qui me parlent et cette musique mélodieuse. J'adore.
Douce journée.

Den a dit…

2015 ! chanteur visionnaire que j'avais oublié ! quel talent ! pourquoi ne l'entend-on plus ? je l'aimais et je l'aime encore.
Merci