jeudi 13 août 2020

méli-mélo



poème : Jacques Prévert / illustration : Joan Miró




                  Surtout
                  point d'explication
                  à la poésie de Prévert
                  elle est faite
                  pour le bonheur
                  elle est faite
                  pour les enfants
                  heureux et gais sur la terre
                  collages de joies et de malheurs
                  de pluie et de beau temps
                  droit de regard
                  sur l'étrange étranger
                  une visite au musée
                  un cadeau de l'oiseau
                  un petit mystère
                  chanté par Miss Terre
                  et l’amour sur la main
                  pour ses frères de misère
                  et les beaux assassins
"Je suis heureuse
Il m'a dit hier
qu'il m'aimait
Je suis heureuse et fière
et libre comme le jour
Il n'a pas ajouté
que c'était pour toujours."*

                  Jacques est un frère
                  un ami de naguère
                  de naguère et toujours










* Jacques Prévert / Fatras / folio... p.159
illustration extraite de "Adonides" 

(Les poèmes de Prévert sublimés par les gravures de Miró. Edts Maeght)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette page est un baume pour le coeur.

estourelle a dit…

Prévert et Miro
un si beau mariage
Prévert celui qui
nous faisait s'envoler
dans ses mots légers
comme l'azur

Merci de nous faire penser à lui!

mémoire du silence a dit…

@ anonyme...

merci !!!



@ Estourelle ...

Oui, d'aucuns (que je ne nommerai pas) disent de lui : "il est con"
et je me dis que ces "d'aucuns" feraient bien de se questionner sur ce qu'est la poésie, je me dis aussi que si tous les cons étaient comme Prévert ... la connerie n'existerait point sur terre, et la terre serait ma foi si jolie, n'en déplaise à ces "d'aucuns" bêtes, sales et méchants.
;-)

merci à toi Estourelle de penser à lui :-)