mardi 8 septembre 2020

écrire un poème







« Ah ! si seulement 
avec une goutte de poésie ou d'amour 
nous pouvions apaiser la haine du monde ! »
                                                                                          Pablo Neruda 

Je coudrais 
point par point des lettres d’encre et de sang 
les assemblant mots à maux 
pour penser les vertus de l’amour
et panser les blessures de la haine 

alors

sur la page blanche 
toile de coton blanc 
j’ai posé la pointe de ma plume 
j’ai laissé libre cours à ma substance 
à ma sève – à mon sang 

j’ai tracé le rouge de la colère et de l’amour 
j’ai tracé le noir de la détresse et de la force 
j’ai lavé mes yeux avec mes larmes 
j’ai récusé le bruit des armes 

pour dire : je panse 
pour dire : je pense 

je pense de toutes mes forces
qu’il faut éradiquer l’appel à la haine 
et « reboiser l'âme humaine » **





** Julos Beaucarne








3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci !
point par point, ligne par ligne, pour ces lueurs colorées
comme des vitraux.

estourelle a dit…

Si seulement !!!...

mémoire du silence a dit…

@ Anonyme ...

;-))))




@ estourelle ...

n'est-ce pas !!!...