samedi 19 mai 2018

jouons !!!

Qui sont -ils ? 
Tous célèbres pour leur plume et leur talent


 ici photographiés entre 1 et 20 ans
bien que le n°22 semble avoir moins d'1 an





cliquez sur les photos pour les agrandir 



1) Jacques Prévert
« Et l’enfant a caché l’oiseau
Dans son pupitre
Et tous les enfants
Entendent sa chanson
Et tous les enfants
Entendent la musique »

(Page d’écriture - 1946)







 2) Pablo Neruda
« Mon enfance, ce sont des souliers mouillés, des troncs cassés
Tombés dans la jungle, décorés par les lianes.
C'est la découverte du monde du vent et du feuillage. »

(Crépusculaire – 1923)







3) Arthur Rimbaud
« Enfant sans mère, c'est comme un nid sans plumes, sans chaleur. »

(Les étrennes des orphelins - 1870) 







4) Robert Desnos
« Une fourmi parlant français
Parlant latin et javanais
Ça n'existe pas ça n'existe pas 
Et pourquoi pas ? »

(Chantefables – 1944)




 


5) Louis Aragon
« Or cet enfant tué dans un matin de ville
A qui fut cette vie une goutte de lait
Sur l'avenir allait tourner ses yeux tranquilles 
Songez
Ce tout-petit aurait vu l'an deux mille 
C'était prêt à bondir le coureur au relais »

( L’enfant / Les yeux et la mémoire (XII) – 1954)



"J'aimais déjà les étrangères quand j'étais un petit enfant"




6) Charles Baudelaire
 « Et les deux enfants se riaient l'un à l'autre fraternellement, avec des dents d'une égale blancheur. »

(Le joujou du pauvre/ Le Spleen de Paris – 1862)







7) Blaise Cendrars
« Cette brusque apparition et ce départ précipité bouleversaient ces paisibles villageois. L'enfant s'était mis à pleurer. La pièce d'argent que l'étranger lui avait donnée circulait de main en main. Des discussions s'élevaient. L'aubergiste était parmi les plus violents. Il était outré que l'étranger n'ait même point daigné s'arrêter un moment chez lui pour vider un cruchon. »

(L'Or – 1925)







8) Albert Camus
« Et je refuserai jusqu’à la mort d’aimer cette création où des enfants sont torturés. »

(La Peste - 1947)

L'enfance d'Albert Camus racontée par Olivier Todd ICI




9) Federico Garcia Lorca
« Il tardera à naître, si toutefois il naît, 
Un andalou si clair, si riche d’aventure. 
Je chante son élégance avec des mots qui pleurent 
Et j’évoque un vent triste parmi les oliviers. »

(Llanto por Ignacio Sanchez Mejias – 1934)







10) Jacques Brel
« L'enfance
Qui peut nous dire quand ça finit
Qui peut nous dire quand ça commence
C'est rien avec de l'imprudence
C'est tout ce qui n'est pas écrit »

(L’enfance – 1973)


 




11) Serge Gainsbourg
« Aux enfants de la chance
Qui n'ont jamais connu les transes
Des shoots et du shit
Je dirai en substance
Ceci »

(Aux enfants de la chance - 1987 )






12) Georges Brassens
« Papa, papa, en faisant cette chanson,
Papa, papa, je r'deviens petit garçon,
Et je t'entends sous l'orage
User tout ton humour
Pour redonner du courage
A nos cœurs lourds.
Papa, papa, il n'y eut pas entre nous,
Papa, papa, de tendresse ou de mots doux,
Pourtant on s'aimait, bien qu'on ne se l'avouât pas,
Papa, papa, papa, papa. »

(1952)






13) Jean Genet
« L’enfance qui a été mise très tôt au courant des choses de l’amour est grave, ses traits sont durs, sa bouche gonflée par un chagrin rentré qui la fait délicatement palpiter, ses yeux sont de glace. »

(Miracle de la Rose - 1947)





" Genet était très gentil
il était extraordinairement gentil Genet "
oui, cela se lit sur son visage d'enfant-adolescent




14) Guillaume Apollinaire
« Au jardin des cyprès je filais en rêvant,
Suivant longtemps des yeux les flocons que le vent
Prenait à ma quenouille, ou bien par les allées
Jusqu’au bassin mourant que pleurent les saulaies
Je marchais à pas lents, m’arrêtant aux jasmins,
Me grisant du parfum des lys, tendant les mains
Vers les iris fées gardés par les grenouilles.
Et pour moi les cyprès n’étaient que des quenouilles,
Et mon jardin, un monde où je vivais exprès
Pour y filer un jour les éternels cyprès. »

(Enfance / Lettres à sa marraine 1915 à 1918 - 1948)







15) Jacques Higelin
« Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… . J’ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire. »

 (Interview Libération 2010)


« J'suis trop petit pour me prendre au sérieux
Trop sérieux pour faire le jeu des grands
Assez grand  pour affronter la vie
Trop petit pour être malheureux. »






16) Jean-Paul Sartre
« Il y avait une autre vérité. Sur les terrasses du Luxembourg, des enfants jouaient, je m'approchais d'eux, ils me frôlaient sans me voir, je les regardais avec des yeux de pauvre: comme ils étaient forts et rapides! Comme ils étaient beaux! Devant ces héros de chair et d'os, je perdais mon intelligence prodigieuse, mon savoir universel, ma musculature athlétique, mon adresse spadassine; je m'accotais à un arbre, j'attendais. »

(Les Mots – 1963)







17) Léo Ferré
« L'enfance
C'est un chagrin cueilli de frais
C'est un jardin, c'est un bouquet,
C'est des épin's aussi" »

(L'enfance – 1965) 









18) Paul Verlaine
 « Mon cher enfant que j’ai vu dans ma vie errante,
Mon cher enfant, que, mon Dieu, tu me recueillis,
Moi-même pauvre ainsi que toi, purs comme lys,
Mon cher enfant que j’ai vu dans ma vie errante ! »

(A un passant / Dédicaces – 1890)







 19) Alain Bashung
« Les petits enfants qui tombent du balcon
Toute leur enfance défile dans leurs yeux
Ell’ est court’ et ils s'ennuient même un peu
Alors ils regardent ce qui se passe autour d'eux »

(les petits enfants – 1967)


 


 20) Boris Vian
« A tous les enfants qui sont partis le sac à dos
Par un brumeux matin d'avril
Je voudrais faire un monument
A tous les enfants
Qui ont pleuré le sac au dos
Les yeux baissés sur leurs chagrins
Je voudrais faire un monument
Pas de pierre, pas de béton
Ni de bronze qui devient vert
Sous la morsure aiguë du temps
Un monument de leur souffrance
Un monument de leur terreur
Aussi de leur étonnement
Voilà le monde parfumé,
Plein de rires, plein d'oiseaux bleus
Soudain griffé d'un coup de feu
Un monde neuf où sur un corps qui va tomber
Grandit une tache de sang
Mais à tous ceux qui sont restés
Les pieds au chaud, sous leur bureau
En calculant le rendement
De la guerre qu'ils ont voulue
A tous les gras tous les cocus 
Qui ventripotent dans la vie
Et comptent et comptent leurs écus
A tous ceux-là je dresserai 
Le monument qui leur convient
Avec la schlague, avec le fouet
Avec mes pieds avec mes poings
Avec des mots qui colleront
Sur leurs faux-plis sur leurs bajoues
Des larmes de honte et de boue. »

 ( A tous les enfants / Chansons est un recueil de poèmes écrits entre 1954 et 1959)








21) Rainer Maria Rilke
« Pomme replète, poire et banane, groseille verte ...
Voilà qui tout exprime vie et mort dans la bouche ...
Je me doute ...
Mais lisez-le sur le visage d´un enfant, »

( Sonnets à Orphée n°13 - 1922)

.





22) Henri Tachan :
« On n’retombe jamais en enfance,
L’enfance, on l’a jamais quittée,
Ces vieux, qui vers l’hiver s’avancent,
Ont encore un pied dans l’été,
L’été de leurs grandes vacances,
Où bourdonnaient les champs de blé,
Où les longs cheveux de Laurence
S’envolaient au vent de juillet…
On n’retombe jamais en enfance,
L’enfance, je l’ai jamais quittée,
Mon vieil ours en peluche danse
Sous vos lampions d’absurdité,
Et tous mes chevaux de manège
Blancs, à la crinière argentée,
Galopent encore dans la neige
De mes noëls décapités…
On n’retombe jamais en enfance,
Ma douce, ma tiède, mon bébé,
Tous deux blottis dans le silence
De quelque berceau dérobé,
On se tête et on se balance,
Comme deux jumeaux nouveaux-nés,
Dans le jardinet de l’enfance,
Où on s’ra toujours jardiniers. »

(On ne retombe jamais en enfance – 1986)


 




71 commentaires:

michel. a dit…

1 M P
4 A C
6 A de L
11 P R
13 J G
15 J H
16 L A

cela pourrait nous occuper jusqu'à lundi, belle journée.

Merciel a dit…


Bonjour chère Maria!

17 LF

Je Vous embrasse très fort !!!

mémoire du silence a dit…

Bonjour à vous

Trois bonnes réponses en tout

le 13 JG : Jean Genet
le 15 JH : Jacques Higelin
et le 17 LF : Léo Ferré

dans quelques instants un indice pour chacun

merci à vous

mémoire du silence a dit…

de ces 22 personnages qui sont tous des hommes 10 d'entre eux (dont Jean Genet) étaient déja présents le 10 mai parmi les portraits d'Ernest Pignon Ernest.
Sur les 22, 1 seul est encore en vie.
Certains d'entre eux sont très contemporains.

mémoire du silence a dit…

1) eut également un frère artiste dans le cinéma
2) son nom de plume n’était pas son nom de naissance
3) beau gosse fut un surdoué qui brûla sa vie
4) eut une mort tragique
5) ne fut pas que poète et laissa une œuvre monumentale
6) Eut des liens très serrés entre le mal et la beauté
7) eut aussi un nom de plume et fut un aventurier
8) n’écrivit pas de poésie mais son œuvre est monumentale
9) il avait des yeux d’amadou et eut également une mort tragique
10) né dans un milieu catholique qu’il rejetait et qui inspira son œuvre
11) très grand artiste qui souffrait de son physique, mais il sut s’en servir pour séduire
12) Contemporain du 10, lui aussi eut une éducation catholique qu’il ironisa dans son œuvre (entre autre)
13) Jean Genet
14) Son nom de plume était une réduction de son long nom de naissance
15) Jacques Higelin
16) N’écrivit pas de poésie et issu d’un milieu bourgeois parisien
17) Léo Ferré, comme il était mignon
18) On retrouve son regard dans ses portraits d’adulte, un maitre de la mélancolie
19) Il collabora avec le 11
20) Un artiste complet, à la vie débordante qui s’arrêta brutalement
21) Son nom de plume : un raccourci de son nom de naissance, il était d’une extrême sensibilité
22) La dent mordante et d’une grande tendresse

Merciel a dit…

Maria, 3 AR?
:-)... J'aime jouer!!!

mémoire du silence a dit…

oui Merciel
le 3 est AR le bel Arthur si Rimbaud qu'il nous émeut encore et toujours

moi aussi j'aime jouer et j'aime ceux qui jouent

à bientôt
fin de journée

Merciel a dit…

Merci Maria pour jouer !!!
Bonne fin de journée à Vous.

Encore un, peut-etre ... 2 GA ! :-)

mémoire du silence a dit…

Merciel
2 n'est pas GA
désolée
un indice pour lui : il n'est pas français

Merciel a dit…

Ok, merci
Alors 18 ... PV

Merciel a dit…

Un autre encore: 16, J-P S
:-)

Merciel a dit…

et si le numero six était ... CB ?
Je vais prendre une petite pause ... ;-)

Merciel a dit…

9 ... FGL
Il est difficile d'arrêter de jouer ... Aide !!!

Merciel a dit…

Voici-Le! Le regardant avec mon coeur ... soudain son nom est sorti de moi, le 2 est le superbe PN ... Douceur incarnée!
Ah l'enfance chère Maria quelle merveille !!!
Merci de nous faire jouer comme ça. C'est beau d'écouter et entendre à partir de notre coeur ... il y a en nous une source tellement douce. Là nous sommes tous liés de tout près.

Merciel a dit…

Numéro 8 AC? ;-)

Merciel a dit…

Chère Maria,
En voici un autre, je pense. Ma première idée pour GA était le garçon aux grands yeux du numéro 14 :-)
J'adore jouer!

Merciel a dit…

Voici un autre numéro associé: 21 pour RMR ... Bisous

Merciel a dit…

7 BC :-)

mémoire du silence a dit…

Oui Merciel quelle énergie
tout cela me semble bon
Tu récapitules et me les donnes de leur nom stp

Il fait beau,je jardine, il y a tant à faire en légumes et fleurs

A plus tard...

Merciel a dit…

Chère Maria, voici-Les :

2 Pablo Neruda
6 Charles Baudelaire
7 Blaise Cendrars
8 Albert Camus
9 Federico Garcia Lorca
14 Guillaume Apollinaire
16 Jean-Paul Sartre
18 Paul Verlaine
21 Rainer Maria Rilke

C’est beau et doux de penser à Vous dans le jardin …
Bonne soirée et une belle nuit chère Maria

Je vous embrasse :-)


mémoire du silence a dit…

Merci Merciel pour cette belle participation
Restent les autres ... tout se lit dans leur regard, même pour celui qui se trouve sur la marche du "carrosse" et dont la photo n'est pas très bonne (enfin tout est relatif)

A bientôt à vous tous

jeanne a dit…

je n'ai trouvé que Rimbaud
et Camus...
mais j'ai cherché
super ce jeu Maria

Gérard a dit…

pas facile, 3 reconnus Higelin, Rimbaud, Ferré.

Merciel a dit…

Il y en a deux encore: 1 Jacques Prévert; 4 Robert Desnos.
Douce nuit,chère Maria

Merciel a dit…

Un autre ... 5 Louis Aragon

michel. a dit…

1 Comme Merciel Jacques Prévert quoique le frère fut plus dans l'édition ...

11 séduisit-il la couturière ? si oui PR

michel. a dit…

Pour le 5 comme Merciel je pense à Louis Aragon,
l'encore vif serait-il le 19 ?

michel. a dit…

et si le 10 était le vif nom et prénom complexe du genre JMG L C ?

michel. a dit…

Pour le 19 dans mon raisonnement je pense à Philippe Soupault, l'image est d'un enfant un peu féminin, mais comparée à celle-ci :

http://chagalov.tumblr.com/post/19698403034/philippe-soupault-ab-6-y-old-1903-nd

mémoire du silence a dit…

Pour Merciel

Oui pour les 1, 4, 5
il s'agit bien de Jacques Prévert, Robert Desnos et Louis Aragon
Bravo
et bon jour

mémoire du silence a dit…

Michel

Ok pour Prévert, mais je suis étonnée pour Pierre Prévert qu'il ait été dans l'édition, j'ai échappé à cette information ;-)

Le 11 a séduit de belles et moins belles femmes, mais il n'est pas PR

Le 5 et bien Louis Aragon

Le 10 n'est pas JMG L C, que j'ai cherché mais n'ai point trouvé de photo de lui enfant
Ils sont beaux l'un est l'autre, celui qui nous intéresse à brûlé sa vie et n'a pas fait de romans de son écriture

Le 19 n'est pas Philippe Soupault, image féminine de l'enfance qui ne l'a pas suivi adulte, lui aussi son écriture n'est pas vraiment édité sous forme de livre
et le 19 n'est pas le vif

Pour le vif un indice figure sur la page

bonnes recherches
à bientôt

michel. a dit…

Vous avez raison je ne sais trop pourquoi j'ai assimilé Pierre Prévert et un Duhamel (prénom ?) qui a lancé les éditions le Masque ou la Série noire, cela à tout de même un peu à voir avec le surréalisme,
tout d'un coup le 11 Serge isn'it ? beau dimanche, Michel.

mémoire du silence a dit…

Le 10 et le 12 furent très liés
le 11 était un provocateur
le 19 fut très primé
le 20 artiste complet et noctambule
le 22 fut garçon de café (là on trouve)

mémoire du silence a dit…

Oui, le 11 est bien l'homme à la tête de chou, le beau chéri de ces dames
:-)

mémoire du silence a dit…

indices :
Les cinq ont un point en commun concernant leur art, le 20 avait en plus qu’il était aussi ingénieur, inventeur.
Le 22 doit beaucoup au 10.
Le 10 et le 12 ont un lien avec le 17.
Le 19 a collaboré avec le 11 et le 15.

Merciel a dit…

Merci pour les indices ... Je crois que le 19 soit GB ! Une belle et douce nuit chère Maria!!! Ici il pleut beaucoup et il fait froid … Brrrrrrr

Merciel a dit…

Oui, le 10 est donc JB ... on le voit, c'est lui !
Bisous :-) J'aime tant jouer comme ça, avec les indices etc. :-)!!!

mémoire du silence a dit…

Merciel

le 19 n'est pas GB
le 10 est bien JB, ses yeux, son regard, sa bouche, sa beauté, son expression toujours la même ici

merci pour ta participation active et subtile
belle nuit, après la pluie vient le beau temps
ciao !!!

Merciel a dit…

Chère Maria, oui! je me suis trompée avec les chiffres ... En fait GB c'est le 12 ... et puis Le numero 20 devrait etre BV. Que c'est beau de jouer!!!
Ciao!!!

Merciel a dit…

J'ai aussi une question à te poser ... Le petit 22, pourrait-il être un autre GB seulement pas George comme le 12? :-)!!!

mémoire du silence a dit…

Merciel
GB est bien le 12 et le 20 est bien entendu BV
Quant au petit 22 non ce n'est point un GB ni Georges ni Gilbert

Le petit 22 est loin du show biz, bien que sa photo soit la plus connue de toutes celles posées ici

le grand 19 a gardé les yeux et le regard du petit 19,
regardons bien !!!

Merciel a dit…

Désolée... Georges ...
Le bruissement de cette pluie incessante brise le silence de la nuit. Le son coule et court vite comme un torrent et sa musique remplit l'espace à l'intérieur aussi.

A domani ... si j'arrive à arrêter ;-) mais je crois que oui, mes yeux brûlent, Il est temps que j'aille dormir. Et encore, oui, j'adore j'adore aller me coucher quand je suis très fatiguée ... La sensation de se détendre et de pouvoir enfin dormir c'est unique!!! Une joie pleine au corps et au coeur! Douce nuit,chère Maria ...

mémoire du silence a dit…

Buona notte cara
a domani !!!
:-)

michel. a dit…

Tentons, 22, te abrazo con el fervor revolucionar, Che !

mémoire du silence a dit…

Hola Michel que tal

Oh ! peut-être cela lui plairait d'être pris pour le Bel Ernesto ici et ici mais ça n'est pas le Che,il est moins populaire que le Che, il ne fait pas de la politique son job bien qu'artiste engagé et très concerné par les problèmes de société.
Un indice : il est de nationalité française, et je répète ses textes sont incisifs, et cependant tendres, et un indice sur trouve sur la page.

bonne journée il fait si beau

mémoire du silence a dit…

Indices :
L'un des deux est le vif
L'autre est mort il y a juste neuf ans
Le 19 a gardé son regard que l'on reconnait adulte quand il ne le cache pas derrière des lunettes noires
Pour le 22 si je vous parle de la chasse cela devrait vous mettre sur la piste

ça devient facile

michel. a dit…

Confuso io sono,je pars sur Michel Polanareff pour le 19 et Michel Delpech pour le 22, si le prénom était un indice, les oies sauvages oh j'irai vers les oiseaux sauvages ...

Merciel a dit…

Buongiorno cara Maria,
J'adore le petit 19!!!! Son regard doux, intense, petit et adult au même temps..Je sens de le connaître très bien et donc le fait de ne pas arriver à lui associer un nom me rend folle ... Je l'ai renvoyé pour ça ... trop près de mon âme. Une evidence étrange ... une presence. Le très primé EC?
Bisous de bonjour!!! Pas de pluie!!!
Je dois sortir un moment pour mon travail(deux heures)et puis je reviendrai ici.
À bientôt et belle journée à toi !!! :-)

michel. a dit…

Et quand je reviendrai, les oiseaux ne seront plus sauvages ...

mémoire du silence a dit…

Michel rappelez vous les indices que je vous avais donnés : "le 19 n'est pas le vif"
c'est donc par déduction le 22 n'est-ce pas !
Et ni l'un ni l'autre ne se prénomment ou se prénommaient Michel
Ils portent tout deux des prénoms bien français

Que vous dire sans trop vous en dire

pour le 19 si je vous parle du Cantique des Cantiques
pour le 22 si je vous parle de Charlie Hebdo

Peut-être cela sera avec tous les indices précédents

à bientôt dans deux minutes je m'absente pour la journée ... en promenade solaire avec une fée :-)


Merciel
Moi aussi j'adore le petit 19 et ce qu'il devint et fit aussi
ça n'est pas EC
à bientôt vous êtes tous les deux très proches du but


Belle journée con cariño

michel. a dit…

Osons 19 AB ET 22 C ? A 10h15 je pars.

Merciel a dit…

Oui, avec Michel ... Alain Bashung ...
Bisous

Merciel a dit…

Et encore, l'oiseau s'appelle-t-il Manureva? Je ne trouve pas sa photo!!!
Ahhh jouer!!!
On ici attend votre retour, chère Maria ...
Bisous :-)!!!

C'est le moment magique, l'heure la plus douce, le coucher du soleil, où les oiseaux chantent tous pour saluer notre belle étoile qui caresse doucement la terre avant de se cacher à la vue. Fin de la journée! Début de la soirée! Quelque part au-dessus des nuages, le silence est intact et le ciel étoilé.

Je vous embrasse très fort, Vi abbraccio forte, fortissimo cara Maria ... on va à la rencontre du silence, le silence beau, plein, dense de la nuit qui approche... et si ce silence était matière dense, véhicule puissant ?! On pourrait bien se telecharger tous et jouer ensemble... :-) Oui, j'imagine toujours franchir franchir des espaces invisibles ... et je sais et c'est tout ce que je sais, que la liberté de l'esprit et du coeur sont absolues !!! On est là, relié ...

mémoire du silence a dit…

Alors chers amis !!!
oui oui oui le 19 est bien ce cher Alain Bashung
Bravo à vous pour votre persévérance et merci pour votre fidélité

reste le 22 cher Michel, non ce n'est point Cabu, mais il a un lien fort avec Cabu, Cabu l'a bel et bien croqué.

A+ tard
je vous laisse chercher avec tous les indices le concernant


mémoire du silence a dit…

Aller courage à vous deux facile maintenant :-)

michel. a dit…

De retour 22 peut-être F C le rital plus tôt que G W le polak à plus tard .

mémoire du silence a dit…

On sait que le 22 est le vif
qu’il a la dent mordante et d’une grande tendresse
Qu’il fut garçon de café j’ajouterais serveur dans un hotel de luxe

On sait aussi qu’il doit beaucoup au 10 pour le lancement de sa carrière
Qu’il est loin du show biz, bien que sa photo soit la plus connue de toutes celles posées ici
que le thème de la chasse cela devrait vous mettre sur la piste

qu’il a un lien avec Charlie Hebdo et Cabu qui l’a formidablement bien croqué
Qu’il n’est ni Georges (bis), ni Gilbert, ni le Ché ni Cabu, ni François
On sait aussi qu’un indice important figure sur la page depuis le début

Peu médiatique, fin lettré, aime Beethoven et Schubert

mémoire du silence a dit…

Mais aussi Mozart et Rossini

michel. a dit…

Alors 22 Georges Chelon ?

mémoire du silence a dit…

Non ce n'est pas un Georges, donc ça ne peut pas être Chelon
celui qui nous intéresse est plus révolté, plus en colère que Chelon,
ils sont cependant de la même génération et de la même veine, Chelon est légèrement plus jeune de 4ans
Celui de la photo est vraiment plus mordant, il est parfois à l'égal de Charlie Hebdo
Mais il sait aussi être très tendre et poétique.
L'indice de la page indique Chelon sauf que ça n'est pas Chelon mais bien notre petit d'homme de la photo

vous y êtes presque

chose curieuse je pensais que ça serait lui le premier trouvé car cette photo a été très éditée

Bonne journée

mémoire du silence a dit…

Il a aussi chanté les poètes de manière magnifique
La Pont Mirabeau, La chanson bien douce, Demain dès l'aube....

mémoire du silence a dit…

Pensez au loup aussi
cela vous mettra sur la voie

Merciel a dit…

Chère Maria,

Merci pour les nouveaux indices!!! PP?
Même si la photo que j'ai trouvée n'est pas la même (Ahii)

Bisous du matin et bonne journée !!!

mémoire du silence a dit…

Non chère Merciel ça n'est pas PP je pense que vous pensez à Pierre Perret, cela aurait pu l'être car parfois il ont le même langage cru et cette tendre poésie

Celui qui nous intéresse est beaucoup moins médiatique que Pierre Perret, c'est un oublié des médias, c'est un tendre, un rebelle qui sait bellement parler des maux de la vie.
Je l'ai vu sur scène il y a une trentaine d'année dans un tout petit théâtre, il vint rencontrer son public dans la salle tout en chantant pour toucher l'épaule de l'un, la main de l'autre, la joue d'une autre... c'était beau et émouvant ... là à l'écrire j'en suis encore émue... je l'aime beaucoup, j'aime sa colère, sa tendresse, sa rébellion, sa douceur ... et l'enfance qui sans cesse revient dans son oeuvre...

Un indice :
il a la réputation d'être un grand "postilloneur" sur scène et c'est vrai je l'ai constaté
Comme Brel il postillonne, il transpire... Brel qui l'avait reconnu comme artiste et qui l'avait poussé dans son art...

Vous allez trouver ...

abrazo

mémoire du silence a dit…

et si je vous dis : Jamait

Merciel a dit…

Ouiiiiii!!!!!! :-))))
Merci!!! HT!!! Trouvé!!!
Maintenant je vais écouter

Un plein de Bisous

Pour célébrer ... un bouquet de fleurs magiques qui, si on le veut, se font papillons et encore, si, on le veut, se posent partout comme doux bisous tombés du ciel!!!
Urra!!!

Merciel a dit…

Oui,,, et j’écoute et je découvre une merveille … cette chanson dit le vrai ! On n’est jamais sorti d’elle. Elle est notre essence, notre cœur intact … notre "à jamais". Seulement là, en elle, tout est possible! La maturité, l’alchimie de la maturité est de pouvoir see it blossoming, pouvoir la voire s’épanouir encore et encore, car elle est notre vie originelle … Elle est belle, belle deux fois ! rebelle ! elle est authentique, douce, noble, forte et passionnée … Elle est la source, pleine d’amour d’où on est venu et où revient toujours … J’adore... Maria !!! Merci !!!

mémoire du silence a dit…

Oui Merciel il s'agit bien de HT
H comme Henri et T comme Tachan
Talentueux et méconnu ... un chanteur inclassable
la photo est celle qui figure sur l'album intitulé "On n'retombe jamais en enfance" sorti en 1986

Bravo comment as-tu trouvé ?

Merciel a dit…

C'est toi bravo, Maria!! Je l’ai trouvé grâce à ton dernier indice … je l’avais déjà croisé pendant ma recherche: j’avais vu une photo de sa maturité et je me rappelle d’avoir pensé de vérifier et puis … pas. Enfin j’avais bien compris qu’il me fallait une information plus détaillée pour le relier à un chanteur avec lequel il avait chanté … et quand tu as donné l’information … bien, Jamait a été la clé !!! :-)

mémoire du silence a dit…

Jamait l'a repris avec grand talent
Tachan m'émeut émormément, il me touche au plus profond de moi même.
Très certainement parce que l'enfant et l'enfance sont présents en lui
je me retrouve en cela et dans ce qu'il est.

merci Merciel pour ta participation passionnée.
Pour clore cette partie de plaisir,,,, un échantillon de ses belles chansons

bacio

Merciel a dit…

Il est déjà chez moi aussi ... ;-) Ce soir je serai ici, chez vous, dans ce temple de beauté et de douceur, pour écouter ses belles chansons et me plonger dans cette beauté qui est Coeur en partage.

Un Bacio e un forte abbraccio,cara Maria.