lundi 12 août 2024

le jour appelle

 
 
 
 
 
 
                Tu comptes les rochers 
                et tu reviens au calme 
                disposé - souverain 
                au soleil 
                avec des histoires d’oiseaux 
                de figures sous les eaux 
                une lueur d’espoir 
                et le souvenir des étoiles 
 
                tu souffles le sable 
                il heurte ta peau 
                les vagues 
                comme des draps 
                splendidement retenus 
                au fond du jour 
 
                entends-tu ce qui vient 
                ces gouttes d’eau dans le soleil 
                la morsure des pierres 
                dans la marge le combat 
                de ces choses imagées 
                aux couleurs délavées 
                aux traces disparues 
 
                sous l’or du soleil 
                un fil un aplomb 
                un câble à l’horizon 
                la vie recommencée 
                un pied posé 
                un autre pied 
                la rive 
                appelle le jour 
 
                le jour appelle 
                le beau – le calme 
                sur la peau 
 
 
 
 
 

3 commentaires:

Brigetoun a dit…

que l'appel soit entendu

DORIO a dit…

FAIRE LA PEAU AU TEXTE

Je n’hésite jamais plus quand j’écris ainsi j’ai hésité naguère et même parfois raturé Je ne savais pas alors me préparer Être prêt à accueillir les lignes de mots qui composent les poèmes de nos vies Je n’hésite jamais mais ma page - cette page-là par exemple – peut demander pour s’écrire un temps très long Je la quitte des yeux Regarde sans le voir le paysage - une torchère, de petits bateaux et leurs sillons dans la passe maritime sous le Fort-de-Bouc – Et aussi pour faire peau neuve - ou peut-être plus simplement faire la peau au texte – Je laisse là ce frêle essai à reprendre un jour… ou à laisser en friches

mémoire du silence a dit…

merci infiniment à vous deux